S'abonner

Analyse quantitative et impact de la correction de l’effet de volume partiel en TEP à la 18F-Dopa pour le diagnostic de la maladie de Parkinson - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.073 
D. Métivier, M. Soret, C. Nioche, M. Basely, E. Gontier
 Médecine nucléaire, HIA du Val-de-Grâce, Paris 

Résumé

Objectifs

Nous avons évalué les performances diagnostiques de la quantification en TEP à la 18F-Dopa pour les syndromes parkinsoniens et l’impact de la correction de l’effet de volume partiel (EVP).

Patients et méthodes

Nous avons mis en concordance spatiale les images TEP avec les IRM de 49 patients (50 examens) adressés de manière prospective pour l’exploration de syndromes parkinsoniens. Nous avons séparé les patients en deux groupes : NS+ lorsqu’ils présentaient une pathologie avec atteinte de la voie nigro-striée et NS− sans atteinte de la voie nigro-striée. Les rapports de fixation entre les sous-régions striatales segmentées sur l’IRM et la fixation cérébrale non spécifique ont été comparés. Les valeurs mesurées ont ensuite été corrigées de l’effet de volume partiel en utilisant la méthode de la matrice de contamination croisée.

Résultats

Il existe une différence significative de la fixation du striatum entre les patients NS+ et NS−, la sous-région possédant les meilleures performances diagnostiques est le putamen controlatéral aux symptômes dominants avec une aire sous la courbe ROC de 0,948 et une sensibilité et une spécificité de 92 %. La correction de l’EVP a permis d’augmenter l’estimation de la fixation du striatum de 29 à 41 % selon les sous-régions. Nous avons également observé qu’il était possible de réduire le temps d’acquisition de l’examen sans impact sur la quantification.

Conclusions

L’analyse quantitative en TEP à la 18F-Dopa offre de bonnes performances diagnostiques pour les syndromes parkinsoniens. La correction de l’effet de volume partiel permet d’augmenter l’estimation de la fixation du striatum.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 226 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TEP/TDM cérébrale à la 18F-Dopa dans le diagnostic des syndromes parkinsoniens : apports de l’analyse statistique individuelle (SPM)
  • A. Wahart, M. Decousus, E. Guedj
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la scintigraphie à la MIBG dans le diagnostic étiologique et le suivi du syndrome opso-myoclonique de l’enfant
  • I. Jardak, F. Hamza, H. Charfi, W. Amouri, F. Kallel, M. Maaloul, S. Charfeddine, F. Guermazi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.