S'abonner

Apport de la scintigraphie à la MIBG dans le diagnostic étiologique et le suivi du syndrome opso-myoclonique de l’enfant - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.074 
I. Jardak, F. Hamza, H. Charfi, W. Amouri, F. Kallel, M. Maaloul, S. Charfeddine, F. Guermazi
 Médecine nucléaire, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Résumé

Objectifs

Le syndrome opso-myoclonique (SOM) est un syndrome rare caractérisé par des mouvements oculaires chaotiques multidirectionnels, des myoclonies et une ataxie cérébelleuse. Il peut être primitif ou secondaire à des pathologies très variées dont l’origine paranéoplasique reste la première étiologie à éliminer. L’objectif de ce travail est d’étudier l’apport de la scintigraphie à la MIBG dans le diagnostic étiologique et le suivi du SOM de l’enfant à travers 3 observations colligées dans notre service.

Patients et méthodes

Nous rapportons les cas de 3 enfants âgés, respectivement, de 5ans, 9ans et 17mois. Ils étaient suivis au service de neurologie pédiatrique pour un tableau associant des troubles de la marche et des opsoclonies. Afin de rechercher une origine paranéoplasique relative à un neuroblastome, une scintigraphie à la MIBG-123I a été réalisée. L’acquisition réalisée 4 et 24heures après injection de 28MBq/Kg comportait un BCE, des images statiques centrées sur l’abdomen ainsi qu’une TEMP/TDM abdominale.

Résultats

L’examen scintigraphique n’a pas montré de fixation pathologique chez les deux premiers patients aussi bien en mode planaire que tomographique sur les images du premier et du deuxième jour, alors qu’il a montré une fixation unique et intense au niveau de l’hypochondre gauche qui correspondait sur le scanner à une masse refoulant le rein homolatéral évoquant un neuroblastome surrénalien localisé. Le contrôle scintigraphique trois mois après la chirurgie était négatif malgré la persistance des signes cliniques.

Conclusions

La scintigraphie à la MIBG-123I reste un examen clef à la recherche de neuroblastome, cause fréquente de SOM, en particulier depuis l’avènement de l’imagerie hybride. Elle doit être pratiquée dès l’établissement du diagnostic du SOM afin d’aider le clinicien dans la conduite thérapeutique initiale et la détection de rechute possible ultérieurement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 226 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse quantitative et impact de la correction de l’effet de volume partiel en TEP à la 18F-Dopa pour le diagnostic de la maladie de Parkinson
  • D. Métivier, M. Soret, C. Nioche, M. Basely, E. Gontier
| Article suivant Article suivant
  • Scintigraphie cérébrale au DATSCAN® en TEMP/TDM : optimisations des paramètres du TDM pour la correction d’atténuation
  • E. D’Estanque, C. Barrau, L. Sibille, L. Collombier, B. Chambert, P.O. Kotzki, V. Boudousq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.