S'abonner

Intérêt de la fusion de l’imagerie TEMP et IRM dans le diagnostic des maladies neuropsychiatriques : à propos d’un cas de dystonie cérébrale post-anoxique - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.079 
P.M. David 1, A. Esquevin 2, N. Icard 1, M. Verin 2, F. Le Jeune 1
1 Centre Eugène-Marquis, Rennes 
2 CHU Pontchaillou, Rennes 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Mettre en évidence l’intérêt de l’imagerie multimodale DaTSCAN-IRM pour la prise en charge diagnostique des pathologies neuropsychiatriques. Nous rapportons le cas d’un jeune homme de 16ans ayant présenté une choréo-dystonie généralisée avec myoclonies d’apparition progressive deux mois après un arrêt cardio-respiratoire secondaire à une tentative de suicide par pendaison.

Matériels et méthodes

Le patient présentant des mouvements anormaux a bénéficié d’une première IRM cérébrale. Devant un doute diagnostique, un DaTSCAN et une seconde IRM ont été réalisés. L’analyse a été faite par fusion des images TEMP et IRM en séquence de diffusion et T2 (logiciel Syngovia Siemens).

Résultats

L’IRM initiale réalisée lors de l’apparition de la dystonie était considérée normale. L’hypothèse d’un trouble conversif a été évoquée devant le contexte dépressif et d’intoxication cannabique du patient. Une seconde IRM est également considérée normale par les radiologues. Le DaTSCAN met en évidence une dénervation dopaminergique putaminale postérieure bilatérale. La fusion des images TEMP et IRM en séquence de diffusion et T2 met en évidence a posteriori des lésions putaminales postérieures hypointenses sur la séquence de diffusion en IRM fusionnées avec une hypofixation du DaTSCAN, confirmant le diagnostic de dystonie lésionnelle post-anoxique.

Conclusions

La prise en charge multimodale permet d’augmenter la sensibilité diagnostique de chaque modalité d’imagerie et améliore l’aide aux cliniciens dans les diagnostics neuropsychiatriques difficiles et la prise en charge de ces patients. Ce cas clinique montre l’utilité et l’importance de la fusion des images et confirme la difficulté de diagnostic des lésions bilatérales cérébrales, en particulier sur l’imagerie morphologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 227-228 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anarthrie primaire progressive : caractérisation clinique et en neuro-imagerie (18FDG TEP/TDM et IRM) d’une pathologie rare
  • A.L. Aziz, D. Adel, L. Saint-Aubert, J. Pariente, P. Payoux
| Article suivant Article suivant
  • Analyse fonctionnelle par TEP-FDG chez 9 patients présentant une maladie de Creutzfeldt-Jacob sporadique probable
  • L. Collombier, D. Renard, P. Kotzki, S. Varoeun, R. Vandenberghe, J. Pouget, V. Boudousq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.