S'abonner

Sevrage médicamenteux chez les patients souffrant de céphalées par abus de médicaments : apport de la TEP au 18F-FDG - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.081 
M. Meyer 1, S. Chanraud 3, M. Allard 3, G. Di-Scala 3, P. Fernandez 1, F. Radat 2, P. Zanotti-Fregonara 1
1 Médecine Nucléaire, CHU de Bordeaux, Bordeaux 
2 Neurologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux 
3 Université de Bordeaux, CNRS, INCIA, EPHE, Bordeaux 

Résumé

Objectifs

La céphalée par abus de médicaments (CAM) est associée à des altérations du métabolisme cérébral, notamment dans les régions appartenant au circuit du traitement de la douleur. Le traitement de choix de la CAM est le sevrage médicamenteux. Le but de notre étude est d’évaluer les effets à long terme du sevrage médicamenteux sur le métabolisme cérébral grâce à la TEP au 18F-FDG.

Patients et méthodes

Nous avons recruté 16 patients souffrant de CAM qui ont été évalués cliniquement et par imagerie TEP au 18F-FDG avant, 3mois et 1an après sevrage médicamenteux. À chaque fois, nous avons recueilli le nombre de jours de céphalées ainsi que leur intensité. Nous avons évalué l’état de dépression, d’anxiété, de catastrophisme, d’impulsivité et de dépendance médicamenteuse des patients grâce à plusieurs questionnaires. Les données TEP ont été analysées à l’échelle de la région d’intérêt (ROI) grâce au logiciel PMOD et à l’échelle du voxel grâce au logiciel SPM.

Résultats

Le sevrage médicamenteux s’accompagne d’une réduction significative de la fréquence et de l’intensité des céphalées (p<0,001 et p=0,008, respectivement), ainsi que du score de dépendance médicamenteuse (p<0,001). Nous n’avons pas mis en évidence de modification du métabolisme cérébral que ce soit avec l’analyse à l’échelle de la ROI ou du voxel.

Conclusions

Le sevrage médicamenteux est associé à une nette amélioration de la symptomatologie clinique chez les patients souffrant de CAM. Cependant, aucun retentissement sur le métabolisme cérébral n’a été mis en évidence dans cette étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 228 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse fonctionnelle par TEP-FDG chez 9 patients présentant une maladie de Creutzfeldt-Jacob sporadique probable
  • L. Collombier, D. Renard, P. Kotzki, S. Varoeun, R. Vandenberghe, J. Pouget, V. Boudousq
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathie de Baxter diagnostiquée sur une TEMP/TDM osseuse à L’HMDP-Tc 99m
  • P. Schwartz, C. Galy-Lacour, M. Stegen, J.B. Allard, I. Zuazo, B. Scarwell

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.