S'abonner

Neuropathie de Baxter diagnostiquée sur une TEMP/TDM osseuse à L’HMDP-Tc 99m - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.082 
P. Schwartz 1, C. Galy-Lacour 1, M. Stegen 1, J.B. Allard 1, I. Zuazo 2, B. Scarwell 1
1 Médecine nucléaire, CHR Bayonne 
2 Radiodiagnostic, CHR Bayonne 

Résumé

Une femme de 20ans, sans antécédents, consulte aux urgences pour douleur inflammatoire de survenue brutale au niveau de l’arrière-pied droit, sans traumatisme, réalisant une impotence fonctionnelle totale à la marche. Une scintigraphie osseuse à l’HMDP-Tc 99m a été réalisée 48h après l’apparition des symptômes. Les clichés précoces ont montré une intense hyperhémie fusiforme de la partie postérieure du pied droit. Les clichés tardifs ont mis en évidence une hyperfixation intense et bien limitée se projetant en regard de la partie postéro-externe de la voûte plantaire, semblant correspondre en premier lieu à une fixation calcanéenne. La TEMP/TDM a révélé que ce foyer hyperfixant se projetait en regard du muscle abducteur du petit orteil du pied droit. Une IRM du pied droit a été réalisée à 72h. Les images pondérées en T2 et en densité de protons FAT SAT montrent un hypersignal de l’abducteur du petit orteil, sans anomalie de signal en pondération T1, traduisant un important œdème musculaire sans involution graisseuse. La neuropathie de Baxter correspond à une compression du nerf calcanéen inférieur, branche du nerf tibial postérieur, innervant le muscle abducteur du petit orteil. Les causes les plus fréquentes sont les enthésopathies, la fasciite plantaire et l’épine calcanéenne. Le pied plat constitue un facteur anatomique favorisant. La détection d’une inflammation musculaire significative à la scintigraphie osseuse associée à l’absence d’involution graisseuse atrophique ont permis le diagnostic de neuropathie de Baxter du pied droit à un stade précoce. Aucune description de la neuropathie de Baxter en scintigraphie osseuse n’a été retrouvée dans la littérature. Notons l’apport de l’imagerie hybride TEMP/TDM, ayant permis d’identifier la localisation musculaire de l’hyperfixation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 228 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sevrage médicamenteux chez les patients souffrant de céphalées par abus de médicaments : apport de la TEP au 18F-FDG
  • M. Meyer, S. Chanraud, M. Allard, G. Di-Scala, P. Fernandez, F. Radat, P. Zanotti-Fregonara
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la scintigraphie osseuse dans l’exploration d’une atteinte des nerfs crâniens d’évolution chronique
  • J. Zhang-Yin, M. Basely, D. Metivier, M. Lahutte, S. Lebouteux, E. Gontier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.