S'abonner

Apport de la scintigraphie osseuse dans l’exploration d’une atteinte des nerfs crâniens d’évolution chronique - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.083 
J. Zhang-Yin 1, M. Basely 1, D. Metivier 1, M. Lahutte 2, S. Lebouteux 3, E. Gontier 1
1 Médecine Nucléaire, HIA Val-de-Grâce, Paris 
2 Radiologie, HIA Val-de-Grâce, Paris 
3 Neurologie, HIA Val-de-Grâce, Paris 

Résumé

Objectifs

Restituer la démarche diagnostique dans l’exploration d’une atteinte des nerfs crâniens d’évolution chronique et illustrer l’apport de la scintigraphie osseuse dans cette indication habituellement réservée à l’IRM cérébrale.

Matériels et méthodes

Une femme de 60ans est adressée en consultation neurologique pour des paresthésies et un engourdissement de l’hémiface gauche s’aggravant progressivement depuis plus d’un an. L’examen clinique avec un audiogramme a retrouvé une hypoesthésie dans le territoire du V2 à gauche associée à une paralysie faciale homolatérale et une discrète hypoacousie à gauche. L’IRM cérébrale n’a pas identifié de syndrome de masse sur le trajet des nerfs du paquet acoustico-facial et trijumeaux, ni d’anomalie de signal nerveux ou du tronc cérébral. Mais elle a objectivé une diminution globale du signal médullaire osseux en T1, notamment des vertèbres cervicales hautes et du clivus, avec rehaussement hétérogène. Une scintigraphie osseuse corps entier à l’HMDP-99mTc avec tomoscintigraphie et TDM complémentaires centrées sur le crâne et le rachis cervical est alors réalisée.

Résultats

La scintigraphie a montré une hyperfixation diffuse et intense de l’os pariétal et de l’os frontal en sus-orbitaire, associée à un épaississement hypertrophique de l’os cortical et une désorganisation des travées osseuses objectivant une atteinte typique de maladie osseuse de Paget. Le clivus et les corps vertébraux des 4 premières vertèbres cervicales présentaient le même aspect, de façon plus modérée, susceptible d’expliquer les symptômes cliniques de pluri-atteinte des nerfs crâniens (V, VII et VIII).

Conclusions

L’atteinte multiple de nerfs crâniens sur maladie osseuse de Paget est peu décrite dans la littérature. Ce cas illustre la performance diagnostique de la scintigraphie osseuse par rapport à l’IRM devant cette présentation pourtant d’apparence purement neurologique et l’importance des informations morphologiques apportées par le couplage à une TDM complémentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 229 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathie de Baxter diagnostiquée sur une TEMP/TDM osseuse à L’HMDP-Tc 99m
  • P. Schwartz, C. Galy-Lacour, M. Stegen, J.B. Allard, I. Zuazo, B. Scarwell
| Article suivant Article suivant
  • Pharmacocinétique et dosimétrie chez le lapin extrapolée à l’homme du [99mTc]NTP15-5, traceur développé pour l’étude fonctionnelle du cartilage
  • C. Valla, E. Jouberton, P. Auzeloux, Y. Perrot, C. Millardet, F. Gachon, L. Maigne, J.M. Chezal, E. Miot-Noirault, F. Cachin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.