S'abonner

Évaluation de la réduction de dose sur la qualité d’image en TEMP/TDM osseuse par optimisation de la reconstruction itérative (ASIR) - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.087 
Y. Al Tabaa, C. Barrau, L. Sibille, V. Boudousq, P.O. Kotzki
 Médecine Nucléaire, CHU Nîmes 

Résumé

Objectifs

Établir la combinaison optimale des paramètres de reconstruction assurant l’invariance du bruit sur la qualité d’image du scanner de repérage en scintigraphie osseuse.

Matériels et méthodes

Une étude sur fantôme a été réalisée sur le scanner d’une TEMP/TDM Discovery NM 670 équipée des algorithmes de reconstruction par rétroprojection filtrée (RPF) et statistique itérative (ASIR). Les paramètres de reconstruction testés incluaient un mélange de ASIR (%ASIR ; 40 % à 100 %) et RPF, associé à une variation d’index de bruit (IB) entre 25 et 55. Les paramètres mesurés pour chaque combinaison de IB–%ASIR étaient la déviation standard du bruit (DS), le ratio signal sur bruit (RSB) et contraste sur bruit (RCB). Pour chaque acquisition, le produit dose longueur et l’indice de dose scanographique ont été mesurés. L’invariance du bruit sur la carte d’atténuation a été vérifiée. La combinaison IB–%ASIR optimale obtenue a été testée sur 10 patients dans le cadre d’un bilan de routine de scintigraphie osseuse comparativement à la RPF seule, avec évaluation subjective de la qualité d’image sur des acquisitions scanographiques centrées sur le rachis lombaire.

Résultats

L’étude fantôme a montré une diminution de la DS lorsque le %ASIR augmentait à IB fixe. Pour un %ASIR constant, le SD augmentait avec l’IB seulement pour les 0–40 %ASIR. Les paramètres RSB et RCB tendaient à diminuer lorsque l’IB était augmenté. En se basant sur ces résultats, une combinaison IB40–70 %ASIR pourrait assurer l’invariance du bruit sur la qualité d’image sans nuire à la carte d’atténuation sur des acquisitions appliquées en routine clinique. L’étude préliminaire sur 10 patients ne retrouve pas d’infériorité subjective de la qualité d’image pour la combinaison IB40–70 %ASIR avec une réduction de dose de plus de 50 % tout en préservant la qualité du repérage anatomique.

Conclusions

L’utilisation de l’algorithme de reconstruction ASIR selon la combinaison IB40–70 %ASIR définie par l’étude fantôme a permis une réduction de dose TDM significative à qualité d’image acceptable dans l’imagerie TEMP osseuse dans le cadre de la routine clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 230 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dosimétrie et qualité des images en TEMP/TDM osseuse : utilisation d’une méthode de reconstruction itérative hybride (ASIR)
  • L. Sibille, B. Chambert, S. Alonso, C. Barrau, E. D’estanque, L. Collombier, F. Delfort, C. Demattei, V. Boudousq, P.O. Kotzki
| Article suivant Article suivant
  • La pachydermopériostose : une scintigraphie osseuse insolite
  • S.A. Melki, H.A. Regaieg, M.A. Ben Fredj, A.B. Ezzine, Tarek Kammoun, Hela Charfi, Raja Sfar, Manel Nouira, Mohsen Guezguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.