S'abonner

Ostéome ostéoïde du calcanéum retrouvé grâce à la TEMP/TDM - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.091 
A. Haicha, M. Ridouh, A. Zemallach-Megueni, M. Krim, N. Berber
 Médecine nucléaire, CHU Tlemcen, Algérie 

Résumé

Objectifs

Notre communication a pour but d’illustrer l’intérêt de la scintigraphie osseuse aux biphosphonates et notamment des acquisitions tomoscintigraphiques couplées à la tomodensitométrie (TEMP/TDM) dans le diagnostic étiologique des douleurs persistantes de la cheville à bilan radiologique standard normal.

Patient et méthodes

Patient âgé de 30ans, actif et sans antécédent traumatologique ou orthopédique, qui présente depuis deux ans des douleurs peu intenses de toute la cheville gauche, à horaire nocturne, calmées par les antalgiques habituels. Le patient a bénéficié d’un bilan radiologique standard qui s’est révélé négatif. La scintigraphie osseuse a été prescrite devant le caractère persistant de la douleur.

Résultats

La scintigraphie osseuse en mode planaire a mis en évidence aux temps précoce et tardif un foyer hyperfixant localisé au niveau du bord postérieur de la cheville gauche. L’examen a été complété par des acquisitions TEMP/TDM qui ont confirmé l’anomalie vue en planaire. Elle correspondait au scanner à une lésion ostéolytique entourée d’ostéocondensation au niveau du calcanéum, fortement évocatrice d’un ostéome ostéoïde. Le patient a été opéré et l’analyse anatomopathologique de la pièce opératoire a pu confirmer le diagnostic d’ostéome ostéoïde.

Conclusions

L’ostéome ostéoïde, bien que peu fréquent chez l’adulte, est un diagnostic à évoquer dans le bilan des douleurs osseuses persistantes. Sa suspicion nécessite des acquisitions supplémentaires, notamment tomoscintigraphiques couplées à la TDM si possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 231 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Périostite sous voriconazole en scintigraphie osseuse
  • F. Hubelé, E. Rust, C. Heimburger, C. Blondet, L. Goldfarb, A. Imperiale, L. Fornecker, I.J. Namer
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de l’os avide : un diagnostic à ne pas méconnaître. Aspect scintigraphique : à propos d’un cas
  • A. Ezzine, M. Nouira, H. Charfi, H. Regaïeg, R. Sfar, S. Melki, T. Kamoun, M. Guezguez, H. Essabah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.