S'abonner

Hyperfixation d’un élastofibrome dorsal en scintigraphie osseuse : quel lien avec l’hyperparathyroïdie primaire ? - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.096 
E. D’Estanque, L. Sibille, B. Chambert, L. Collombier, P.O. Kotzki, V. Boudousq
 CHU Carémeau, Nîmes 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’élastofibrome dorsal est une tumeur fibro-élastique non calcifiante des tissus mous siégeant le plus souvent dans la région subscapulaire avec une prévalence importante chez la femme de plus de 50ans. Cette tumeur est bien connue pour être modérément hypermétabolique en TEP/TDM au 18F-FDG.

Observation

Nous rapportons le cas d’une femme de 54ans adressée pour bilan d’extension osseux initial d’une néoplasie mammaire. Dans un contexte d’hyperparathyroïdie primaire sur adénome parathyroïdien au diagnostic, la scintigraphie osseuse a révélé une captation intense des diphosphonates technétiés par une tumeur des tissus mous subscapulaire droite, évoquant un élastofibrome dorsal. La nature de cette tumeur a été confirmée par IRM. Au cours du suivi oncologique et après par thyroïdectomie, la scintigraphie de contrôle ne retrouvait plus l’hyperfixation précédemment décrite alors que la calcémie et la PTH était normales.

Discussion

Nous pouvons nous interroger sur le lien entre la captation des disphosphonates par l’élastofibrome et le contexte d’hyperparathyroïdie primaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 232-233 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gelures des extrémités évaluées par scintigraphie osseuse et TEMP/TDM : étude de faisabilité
  • B. Denizot, C. Paris, A. Brut, R. Zsigmond, C. Geai, C. Tychyj, E. Cauchy
| Article suivant Article suivant
  • Index

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.