S'abonner

Apport de la TEMP/TDM dans l’exploration des parathyroïdes ectopiques : à propos de 12 cas - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.098 
A. Ezzine, M. Nouira, S. Melki, R. Sfar, T. Kamoun, H. Regaïeg, H. Charfi, M. Guezguez, H. Essabah
 Médecine Nucléaire, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Résumé

Objectifs

La présence d’une glande parathyroïde ectopique est la cause la plus fréquente de l’échec de la prise en charge chirurgicale des hyperparathyroïdies. L’objectif de notre travail est de mettre en évidence l’apport de l’imagerie hybride TEMP/TDM dans l’exploration des parathyroïdes ectopiques.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur des patients présentant une hyperparathyroïdie colligés au service de médecine nucléaire du CHU Sahloul de Sousse, Tunisie, entre 2012 et 2014. Tous nos patients ont bénéficié d’une scintigraphie parathyroïdienne réalisée selon la technique de soustraction d’images statiques MIBI-Pertechnétate complétée par une TEMP/TDM.

Résultats

Notre série a comporté 12 patients, avec une moyenne d’âge de 43ans. Il s’agissait de 9 patients présentant une hyperparathyroïdie secondaire et de 3 cas d’hyperparathyroïdie primaire. Les images planaires de soustraction MIBI-Pertechnétate ont mis en évidence 26 foyers de fixation pathologique du MIBI, parmi lesquels nous avons trouvé 14 foyers de siège ectopique (dont 8 au niveau médiastinal haut et 6 en basi-cervical). Les coupes de TEMP/TDM ont permis de confirmer le diagnostic de glandes ectopiques chez 10 patients. Les localisations ectopiques étaient paratrachéales (4 foyers), derrière les articulations sternoclaviculaires (3 foyers), rétro-sternales (3 foyers) et au-dessus de la fourchette sternale (2 foyers). Chez les deux derniers patients, la fusion des images fonctionnelles et morphologiques a redressé le diagnostic en faisant correspondre les foyers de fixation pathologique du MIBI à deux tumeurs brunes claviculaires.

Conclusions

La scintigraphie au MIBI est le moyen d’imagerie le plus performant pour le diagnostic des parathyroïdes ectopiques. Ces performances sont optimisées par l’avènement de l’imagerie hybride. Cette imagerie multi-modalités permet en effet de mieux définir les rapports anatomiques afin de permettre une chirurgie mini-invasive plus précise et d’éliminer les faux positifs telles les localisations proximales de tumeurs brunes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 233 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Index
| Article suivant Article suivant
  • Dosage de la PTH dans le liquide de rinçage de ponction à l’aiguille fine. Résultats préliminaires
  • M. Nacer Khodja, E.M. Haffaf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.