S'abonner

Hyperplasie thymique et anticorps antithyroglobuline élevés dans le suivi de cancer différencié de la thyroïde : y’a t’il un lien ? - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.103 
F. Borrelly, Y. Venel, L. Criniere, L. Cloix, P. Renoult-Pierre, V. Arnault, M. Santiago-Ribeiro
 Médecine nucléaire, CHU Bretonneau, Tours 

Résumé

Objectifs

Les anticorps antithyroglobuline (AcTg) présents dans 20–40 % chez les patients avec un cancer bien différencié de la thyroïde (CBDT) peuvent interférer avec la mesure de la thyroglobuline (Tg), marqueur essentiel de la surveillance, induisant des faux négatifs. Parmi les patients suivis pour CBDT avec un taux d’AcTg élevé, certains présentaient une hyperplasie thymique. L’objectif est de montrer un éventuel lien entre l’hyperplasie thymique et le taux élevé d’AcTg afin d’améliorer la surveillance dans cette population.

Patients et méthodes

Analyse rétrospective de 5 patients traités pour un CBDT ayant bénéficié d’un dosage de TSH, T3, T4, Tg et AcTg sous stimulation thyréotrope et d’une échographie cervicale avant totalisation isotopique par 100mCi d’iode 131. À j3, une scintigraphie corps entier±tomographie couplée au TDM a été réalisée afin de détecter d’éventuelles masses tumorales résiduelles. Le suivi a été réalisé conformément aux consensus actuels. Dans le suivi, les patients ayant une suspicion de récidive clinique, biologique ou échographique ont bénéficié d’une imagerie complémentaire par scintigraphie à l’I131, TDM ou 18FDG TEP/TDM ayant permis la découverte d’hyperplasie thymique.

Résultats

Cinq patients (3 F et 2 H) avaient des AcTg élevés (supérieurs à trois fois la normale) et une hyperplasie thymique. Morphologiquement, 3/5 patients avaient un bilan d’imagerie négatif ou stable dans le temps. Deux sur cinq patients ont eu une récidive ganglionnaire initiale prouvée histologiquement et étaient stables sur le bilan d’imagerie après chirurgie.

Conclusions

Un taux élevé d’AcTg chez des patients suivis pour CBDT présentant une hyperplasie thymique a été constaté. L’hypothèse, non décrite dans la littérature à ce jour, est qu’il pourrait exister un lien potentiel entre un « hyperfonctionnement » thymique avec production d’AcTg indépendamment de toute maladie tumorale sous-jacente. Une surveillance adaptée pourrait ainsi être envisagée devant un taux d’anticorps élevé, mais stable dans le temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 234 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence des anticorps anti-peroxydase (anti-TPO) dans le dosage de la thyroxine libre
  • L. Bellabas, A. Khelifa, M. Habbeche, S.E. Bouyoucef
| Article suivant Article suivant
  • Métastases osseuses des carcinomes différenciés de la thyroïde : expérience du service de médecine nucléaire du CHU Ibn Rochd de Casablanca
  • S. Taleb, G. Cherkaoui Salhi, M. Ait Idir, A. Guensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.