S'abonner

Étude comparative des variations du dosage de la FT4 dans deux trousses commerciales différentes - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.101 
Y. Achat, L. Bellabas, M. Habbeche, A. Khelifa, S.E. Bouyoucef
 Médecine nucléaire, CHU Bab El Oued, Alger, Algérie 

Résumé

L’amélioration des radioimmunodosages (RI), notamment leurs performances, sensibilité, spécificité et reproductibilité, a accru la confiance des cliniciens dans leurs résultats. Ces RI sont couramment utilisés en endocrinologie pour asseoir un diagnostic ou surveiller un traitement, mais ils demeurent des erreurs dues principalement à des interférences. C’est pourquoi, confronté à un résultat qu’il juge incohérent avec le statut clinique du patient et/ou avec les autres explorations complémentaires, il se doit d’alerter le laboratoire. Les hormones thyroïdiennes sont fréquemment concernées par les variations dans les dosages et particulièrement la thyroxine libre (T4l ou free thyroxine FT4). Une étude comparant le dosage de la FT4 chez 204 patients a été réalisée utilisant 2 trousses commerciales (TC) dosant la T4l, TC1 et TC2. Au préalable, la présence d’anticorps anti-peroxydase (anti-TPO) dans les 2 gammes standards a été déjà mise en évidence dans tous les standards des 2 TC. Les valeurs normales de la FT4 de chaque TC ont été appliquées pour apprécier la baisse, la normalité ou l’élévation de la FT4. Les prélèvements ont été dosés au même moment utilisant les recommandations de chaque fournisseur. Selon les intervalles des valeurs normales proposés par chaque TC, les résultats ont montré une concordance dans moins de 70 % des cas et des discordances allant jusqu’à 30 % des cas. Ainsi dans la TC TC1, 86 % des FT4 étaient normales, 6 % abaissées (hypothyroïdiens) et 7 % élevées (hyperthyroïdiens). Alors que dans la TC TC2, 93 % des FT4 étaient normales, 3 % abaissées (hypothyroïdiens) et 4 % élevées (hyperthyroïdiens). L’étude de la concordance entre les valeurs données par les 2 TC a mis en évidence une discordance surtout pour les valeurs élevées et les valeurs basses. Ainsi, plus de 30 patients au total ont été classés différemment (euthyroïdiens, hypothyroïdiens, hyperthyroïdiens) selon que l’on ait utilisé l’une ou l’autre TC. La corrélation avec le dosage de la TSH a permis de conforter ces résultats. Il est donc important de procéder régulièrement à des contrôles d’interférences lors du dosage de la FT4 dans chaque lot, voire même utiliser les sérums de contrôle du laboratoire pour mettre en évidence précocement les écarts dans les dosages.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 234 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les performances de la scintigraphie parathyroïdienne au MIBI-99mTc en mode TEMP/TDM dans l’hyperparathyroïdie primaire persistante
  • N. Ismaili Alaoui
| Article suivant Article suivant
  • Influence des anticorps anti-peroxydase (anti-TPO) dans le dosage de la thyroxine libre
  • L. Bellabas, A. Khelifa, M. Habbeche, S.E. Bouyoucef

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.