S'abonner

Facteurs influençant la survenue de métastases ganglionnaires lors de carcinomes différenciés de la thyroïde - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.105 
S. Taleb, G. Cherkaoui Salhi, M. Ait Idir, A. Guensi
 Médecine nucléaire, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Résumé

Les métastases ganglionnaires comptent parmi les facteurs pronostiques les plus importants dans les carcinomes différenciés de la thyroïde (CDT), leur présence augmente la probabilité de récidive locorégionale.

Objectifs

Cette étude a pour objectif de mettre en évidence les principaux facteurs prédictifs de métastases ganglionnaires chez les patients atteints de CDT dans notre contexte.

Patients et méthodes

L’étude a sélectionné rétrospectivement tous les cas de CDT présentant une extension ganglionnaire confirmée histologiquement et adressés pour irathérapie au service de médecine nucléaire du CHU Ibn Rochd de Casablanca durant l’année 2012. Une analyse univariée et multivariée a été réalisée comparant les données épidémiologiques, cliniques et histologiques de patients avec métastases ganglionnaires (groupe I) avec celles des patients sans métastases ganglionnaires (groupe II).

Résultats

Sur les 434 patients présentant un CDT, 33 patients présentaient une atteinte ganglionnaire confirmée histologiquement (soit 7 %). L’âge moyen était de 48ans (±16), le sex-ratio (H/F) était égal à 0,2. La taille moyenne de la tumeur était de 33mm (±2). Les tumeurs étaient classées T1 dans 53,6 % des cas, T2 dans 17,9 % des cas et T3 dans 28,6 % des cas. Parmi les patients présentant une atteinte ganglionnaire, 18,2 % étaient de sexe masculin (p=0,05), 15,2 % présentaient un envahissement régional périthyroïdien (p=0,001), 54,5 % des emboles vasculaires (p<0,001) et 72,73 % une effraction capsulaire (p<0,001). Cette étude fait essentiellement ressortir deux facteurs prédictifs d’extension ganglionnaire : la présence d’emboles vasculaires et l’effraction capsulaire. Ainsi, en l’absence de ces deux facteurs, l’envahissement ganglionnaire représentait 27 %. Alors qu’en leur présence, l’envahissement ganglionnaire représentait 45,45 %.

Conclusions

Ces données semblent en accord avec les résultats rapportés par la littérature, un nombre de patients plus important permettra de conforter ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 235 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastases osseuses des carcinomes différenciés de la thyroïde : expérience du service de médecine nucléaire du CHU Ibn Rochd de Casablanca
  • S. Taleb, G. Cherkaoui Salhi, M. Ait Idir, A. Guensi
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la réponse à l’irathérapie chez les patients présentant des métastases pulmonaires d’un cancer différencié de la thyroïde
  • S.A. Melki, M.A. Ben Fredj, S.A. Jaber, H. Regaïeg, A.B. Ezzine, R. Sfar, M. Guezguez, H. Essabbah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.