S'abonner

Métastases extra-squelettiques hyperfixantes d’un adénocarcinome ovarien en scintigraphie osseuse à L’HDP-Tc 99m. À propos d’un cas - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.111 
P. Schwartz, H. De Clermont, P. Zanotti-Fregonara, P. Fernandez
 Médecine nucléaire, CHU de Bordeaux 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Une patiente de 69ans consulte pour altération de l’état général, augmentation du périmètre abdominal et apparition de masses sous-cutanées. Elle a pour principal antécédent un adénocarcinome ovarien mucineux et séreux traité 14ans auparavant. Une TDM thoraco-abdominopelvienne a été réalisée, révélant une ascite avec plusieurs adénopathies rétropéritonéales et médiastinales ainsi qu’une masse du sein gauche et deux masses sous-cutanées de la paroi abdominale. Devant cette suspicion de récidive métastatique, une scintigraphie osseuse au Tc99m-HDP est réalisée à la recherche de localisations osseuses secondaires. Celle-ci révèle sur les images du balayage corps entier à 2h 30 post-injection la présence de plusieurs hyperfixations intenses se projetant en régions abdominale médiane, lombaire, thoracique et axillaire. Un foyer très intense abdominal n’est identifié qu’en face antérieure, il correspond à une volumineuse masse sous-cutanée. Le caractère très superficiel de cette lésion et la forte atténuation par les tissus explique qu’elle ne soit pas identifiée en face postérieure. Plusieurs foyers hyperfixants se projettent en regard de structures osseuses (clavicule gauche, vertèbres thoraciques, gril costal et hanche droite). Néanmoins, aucune de ces lésions hyperfixantes ne correspond à des localisations osseuses. L’ensemble des foyers correspond à de multiples lésions secondaires calcifiées ganglionnaires et à des nodules sous-cutanés visibles en TDM. L’analyse anatomopathologique d’un fragment biopsique de la masse du sein gauche a confirmé qu’il s’agissait d’une localisation secondaire de l’adénocarcinome ovarien mucineux et séreux. Cet aspect scintigraphique est assez typique de ces adénocarcinomes ovariens dont les métastases osseuses sont rares (moins de 1 % des localisations métastatiques), mais qui s’accompagnent volontiers de métastases calcifiées. La scintigraphie osseuse corps entier peut alors permettre de préciser l’extension lésionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 236-237 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas rare d’un goitre ovarien malin
  • H. Chorfi, N. Ismaili Alaoui
| Article suivant Article suivant
  • Métastases rénales du cancer différencié de la thyroïde révélées au balayage corps entier complété par la TEMP/TDM après une irathérapie
  • H. Chorfi, N. Ismaili Alaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.