S'abonner

Métastases rénales du cancer différencié de la thyroïde révélées au balayage corps entier complété par la TEMP/TDM après une irathérapie - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.112 
H. Chorfi 1, 2, 3, 4, N. Ismaili Alaoui 1, 2, 3, 4
1 CHU Hassan II, Fès, Maroc 
2 Médecine Nucléaire, Fès, Maroc 
3 Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Fès, Maroc 
4 Faculté de Médecine et de Pharmacie, Fès, Maroc 

Résumé

Objectifs

Le cancer différencié de la thyroïde occupe une place très importante dans la pathologie thyroïdienne. Il représente 90 % des cancers thyroïdiens. Son évolution est très lente. Les métastases à distance surviennent chez moins de 10 % des patients. Les localisations électives de ces métastases sont le poumon et l’os. Il est extrêmement rare qu’un carcinome différencié de la thyroïde donne des métastases rénales. L’objectif de cette étude est de faire le point sur le rôle du balayage corps entier (BCE) avec le complément TEMP/TDM systématiquement réalisé après une irathérapie dans la révélation de cas de métastases rénales.

Patientes et méthodes

Nous rapportons le cas de 3 patientes présentant un carcinome différencié de la thyroïde ayant bénéficié d’une thyroïdectomie totale, puis adressées au service de médecine nucléaire pour une totalisation isotopique par 3,7GBq d’iode 131. Un BCE complété par une TEMP/TDM a été réalisé après 5jours d’isolement.

Résultats

Les trois patientes incluses dans cette étude étaient de sexe féminin, âgées respectivement de 63ans, 72ans et 58ans. L’étude anatomopathologique a révélé un carcinome papillaire de la thyroïde classé, respectivement, T2NxMx multifocal chez la 1re patiente, T3NxMx multifocal chez la 2e et T3NxMx unifocal chez la 3e patiente. Un taux de thyroglobuline (Tg) mesuré après une stimulation endogène était, respectivement, de 0,72ng/mL, 4405ng/mL et 38,4ng/mL. Le BCE avec le complément TEMP/TDM a objectivé chez toutes les patientes des reliquats thyroïdiens post-chirurgicaux et une fixation iodée intense au niveau du flanc droit correspondant à un processus tissulaire rénal droit. Chez la 2e patiente présentant un taux très élevé de Tg, le BCE a révélé l’existence d’autres métastases ganglionnaires, pulmonaires et osseuses.

Conclusions

L’atteinte rénale peut demeurer longtemps asymptomatique surtout chez les sujets âgés si elle s’associe à une atteinte d’autres organes. Elle pourrait alors rester occulte si ces patientes n’ont pas été sujettes à une totalisation isotopique avec un BCE systématique révélateur de ces métastases exceptionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 237 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastases extra-squelettiques hyperfixantes d’un adénocarcinome ovarien en scintigraphie osseuse à L’HDP-Tc 99m. À propos d’un cas
  • P. Schwartz, H. De Clermont, P. Zanotti-Fregonara, P. Fernandez
| Article suivant Article suivant
  • Performances de la TEP à la 18F-FDopa dans les cancers médullaires de la thyroïde persistants : comparaison par rapport aux données anatomopathologiques
  • A. Archier, C. Guerin, S. Gabriel, W. Essamet, J.F. Henry, F. Sebag, O. Mundler, D. Taïeb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.