S'abonner

Apport de la tomographie par émission monophotonique couplée au scanner dans les tumeurs endocrines - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.117 
M. Ammar, F. Hamza, I. Jardak, H. Charfi, F. Kallel, W. Amouri, M. Maaloul, S. Charfeddine, F. Guermazi
 Médecine Nucléaire, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le but de cette étude est de discuter la valeur ajoutée de la tomographie par émission monophotonique couplée au scanner (TEMP/TDM) par rapport au balayage corps entier (BCE) et à la TEMP seule dans l’exploration des tumeurs endocrines.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective incluant 25 examens sur une période de 2ans concernant 12 scintigraphies à l’111In-pentétréotide et 13 scintigraphies à la 123I-MIBG. Une TEMP/TDM centrée sur la région abdominopelvienne a été réalisée de manière systématique 24h après injection du radiotraceur. Une TEMP/TDM centrée sur les autres segments corporels (cervical ou thoracique) a été indiquée en cas d’anomalies de fixation visualisées sur le BCE. L’interprétation des examens a été réalisée par deux médecins nucléaires en visualisant successivement le BCE, la TEMP et la TEMP/TDM.

Résultats

L’imagerie TEMP/TDM apportait un bénéfice dans 11 cas (44 %) sur la localisation anatomique (LA) et dans 7 cas (28 %) sur l’impact diagnostique (ID). L’impact était apprécié sur la capacité de l’imagerie de fusion à éliminer des faux positifs, éliminer d’éventuels faux négatifs, modifier de façon déterminante l’interprétation de l’examen (par exemple identification de l’organe atteint). Dans notre étude, la TEMP/TDM a permis d’éliminer un faux (+) dans 2 cas, un faux (−) dans 2 cas et a permis l’identification de l’organe atteint dans 5 cas, parmi 11 examens positifs. L’apport de la TEMP/TDM était essentiel pour les examens positifs (LA : 100 % ; ID : 63,6 %), alors qu’il était sans apport pour les examens négatifs.

Conclusions

La fusion TEMP/TDM obtenue par un système hybride permet une meilleure localisation anatomique et améliore la valeur diagnostique de l’examen dans le bilan des tumeurs endocrines en cas d’anomalies de fixation visibles sur le BCE. Par contre, sa place reste controversée si le BCE est sans anomalies notables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 238-239 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la durée d’acquisition et du délai post-injection sur les résultats quantitatifs des TEP/TDM au 68Ga-DOTANOC dans les TNE digestives
  • T. Carlier, L. Lechippey, A. Rauscher, A. Faivre-Chauvet, C. Mathieu, D. Rusu, T. Eugène, O. Couturier, F. Kraeber-Bodéré, C. Ansquer
| Article suivant Article suivant
  • Octréoptimisation : optimisation des pratiques de réalisation de l’Octreoscanner en TEMP/TDM
  • B. Maucherat, E. Deshayes, S. Guillemard, F. Marre, M.C. Eberle, P.O. Kotzki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.