S'abonner

Évaluation quantitative de la réserve coronaire en routine clinique sur caméra CZT : à propos d’un cas - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.128 
C. Nganoa, V. Roule, T. Georges, A. Manrique, D. Agostini
 Médecine nucléaire, CHU de Caen 

Résumé

Objectifs

Étudier la réserve coronaire (CFR) en SPECT dynamique en routine clinique sur caméra D-SPECTRUM.

Patient et méthodes

M. P., 83ans, est adressé dans notre service pour réaliser une tomoscintigraphie myocardique au 99mTc MIBI dans le cadre d’un bilan préopératoire. Un protocole repos-stress en un jour a été réalisé. L’acquisition dynamique de repos de 6min (32 images : 20 images de 3secondes, 1 image de 10secondes, 1 image de 15secondes, 1 image de 20secondes, 1 image de 25secondes et 8 images de 30secondes) a été pratiquée juste après une injection IV en bolus de 354MBq de Tc99m-MIBI suivie d’une acquisition synchronisée à l’ECG de repos « standard » à 45min de l’injection. L’acquisition de stress dynamique de 6min a été réalisée dans les suites, après injection d’un bolus de regadenoson puis d’un bolus de 845MBq de Tc99m-MIBI, suivie rapidement d’une acquisition « standard » de stress. Les images reconstruites dynamiques ont été analysées selon un modèle monocompartimental avec corridor 4DM.

Résultats

L’analyse des images « standard » ne montrait pas de défect perfusionnel significatif ni de trouble de la cinétique au repos comme au stress. Au repos, la FEVG était évaluée à 54 % avec des volumes ventriculaires télédiastoliques (VTD) et télésystoliques (VTS) à 126mL et 58mL, respectivement. En post-stress, la FEVG était évaluée à 65 %, le VTD à 127mL et le VTS à 44mL. L’analyse des images « dynamiques » trouvait une CFR globale à 3,68. Les CFR régionales étaient à 3,82 sur l’IVA, 3,20 sur la CX et 3,77 sur la CD.

Conclusions

L’étude de la réserve coronaire par SPECT-CZT dynamique en routine clinique est possible. Les valeurs trouvées chez notre patient sont normales et cohérentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 242 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Index
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte du métabolisme glucidique et de l’innervation sympathique myocardique après hémorragie sous-arachnoïdienne par rupture d’anévrisme
  • M. Basely, B. Prunet, P. Cambefort, E. Meaudre, E. D’aranda, F. Pons, S. Cimarelli, A. Dagain, G. Lacroix, E. Bussy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.