S'abonner

Découverte d’une maladie des éleveurs d’oiseaux suite à une fixation non spécifique du méthyle-diphosphonates en scintigraphie osseuse - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.137 
I. Jardak 1, H. Loukil 2, M. Maaloul 1, F. Frikha 2, F. Hamza 1, M. Snoussi 2, H. Charfi 1, W. Amouri 1, Z. Bahloul 2, F. Guermazi 1
1 Médecine nucléaire, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Médecine interne, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Discuter à travers une observation, les étiologies d’une fixation extra-osseuse au niveau pulmonaire du MDP lors d’une scintigraphie osseuse avec un bilan phosphocalcique normal.

Patiente et méthodes

Il s’agit d’une patiente âgée de 56ans, suivie en médecine interne pour des douleurs osseuses diffuses évoluant depuis 3mois, associées à un syndrome inflammatoire biologique, un bilan phosphocalcique normal et une élévation des phosphatases alcalines. Un balayage du corps entier était réalisé deux heures après injection de MDP-99mTc.

Résultats

La scintigraphie osseuse en modes planaire et tomographique a montré une fixation osseuse normale mais elle a révélé une fixation extra-osseuse intense du radiotraceur au niveau des deux poumons et du péricarde. L’enquête étiologique clinique et biologique a permis d’éliminer toutes les causes communes de fixation pulmonaire du MDP. La tomodensitométrie thoracique a montré une pneumopathie interstitielle. La biopsie bronchique a objectivé un aspect de granulome inflammatoire de type à corps étranger. La reprise de l’interrogatoire a découvert la notion d’élevage d’oiseaux par la patiente. Le diagnostic en cause de cette fixation du MDP était alors celui de la maladie des éleveurs d’oiseaux. Le contrôle scanographique et scintigraphique six mois après éviction s’est révélé normal avec nette atténuation de l’intensité de la fixation pulmonaire.

Conclusions

La fixation pulmonaire du MDP est un phénomène rare. Elle est souvent en rapport avec une origine métabolique, en particulier une perturbation du bilan phosphocalcique ou une amylose. D’autres étiologies restent cependant à évoquer d’où l’intérêt devant une telle fixation d’élargir l’enquête étiologique en envisageant toutes les pathologies respiratoires possibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 244-245 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Splénose thoracique post-traumatique chez un patient suivi pour une neurofibromatose de type 1 : à propos d’un cas
  • A. Chaput, P. Bourguet, N. Icard, P.M. David, X. Palard, S. Querellou, P.Y. Salaun, A. Devillers
| Article suivant Article suivant
  • Complémentarité pronostique de l’hétérogénéité tumorale quantifiée sur les images 18FDG TEP et TDM dans les cancers du poumon non à petites cellules de stades I–III
  • M.C. Desseroit, M. Majdoub, F. Tixier, D. Visvikis, C. Lamour, R. Guillevin, M. Hatt, C. Cheze Le Rest

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.