S'abonner

Intérêt de la radiographie thoracique dans le choix de la stratégie diagnostique chez des patients suspects d’embolie pulmonaire - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.135 
P. Robin 1, P.Y. Le Roux 1, V. Tissot 2, A. Delluc 3, A. Le Duc - Pennec 1, A. Abgral 1, X. Palard 1, F. Couturaud 3, G. Le Gal 4, P.Y. Salaun 1
1 Médecine nucléaire, CHRU de Brest 
2 Radiologie, CHRU Brest 
3 Médecine Interne et de Pneumologie, CHRU de Brest 
4 Ottawa Hospital Research Institute, University of Ottawa, Ottawa, Canada 

Résumé

Contexte

Les stratégies diagnostiques actuelles devant la suspicion d’embolie pulmonaire (EP) reposent sur l’utilisation séquentielle de tests non invasifs, la pierre angulaire de ces stratégies étant soit la scintigraphie pulmonaire planaire de ventilation-perfusion, soit l’angioscanner thoracique. La scintigraphie pulmonaire reste critiquée en raison d’une forte proportion d’examens indéterminés, en particulier lorsque la radiographie thoracique (RT) est anormale. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact du résultat de la RT sur le caractère conclusif d’une stratégie diagnostique non invasive d’EP basée sur la combinaison de la probabilité pré test, l’écho-doppler des membres inférieurs, la scintigraphie pulmonaire et l’angioscanner thoracique.

Patients et méthodes

Les patients suspects d’EP ont été pris en charge selon une stratégie diagnostique validée. Une RT a été réalisée dans les 24heures suivant la suspicion de l’EP. Le résultat de la RT a été comparé au caractère conclusif de la stratégie diagnostique, évalué par le taux d’angioscanners rendus nécessaires par la stratégie.

Résultats

Deux cent vingt-trois patients ont été analysés de façon rétrospective. Les RT ont été considérées comme normales chez 108 (48 %) patients et anormales chez 115 (52 %) patients. Un angioscanner thoracique a été réalisé pour aboutir au caractère conclusif de la stratégie chez 11 (10 %) patients du groupe RT normale et chez 14 (12 %) patients du groupe RT anormale (p>0,05).

Conclusion

dans cette étude, la présence d’une anomalie radiographique n’a pas eu d’impact sur le caractère conclusif d’une stratégie diagnostique de l’EP basée sur la scintigraphie pulmonaire. Une radiographie anormale ne devrait pas être considérée comme une contre-indication à la réalisation d’une scintigraphie pulmonaire chez les patients suspects d’EP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 244 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détermination de la durée du jeûne nécessaire à « l’extinction » de la fixation myocardique du ventricule gauche lors des explorations TEP/TDM au 18F-FDG
  • B. Dubois, P.Y. Brard, J.C. Bourre, R. Andreani, M.L. Chassel, C. Rouet, A. Francois-Joubert
| Article suivant Article suivant
  • Splénose thoracique post-traumatique chez un patient suivi pour une neurofibromatose de type 1 : à propos d’un cas
  • A. Chaput, P. Bourguet, N. Icard, P.M. David, X. Palard, S. Querellou, P.Y. Salaun, A. Devillers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.