S'abonner

Cas de scintigraphies pulmonaires ininterprétables : imputabilité de la qualité du radiopharmaceutique - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.139 
A. Vannier-Cahouet 2, D. Boudau 2, A. Thomas 2, C. Libois 2, L. Vervueren 1, O. Couturier 1, M.A. Clerc 2, F. Lacoeuille 1
1 Médecine Nucléaire, CHU d’Angers 
2 Radiopharmacie, CHU d’Angers 

Résumé

Objectifs

Le service de médecine nucléaire du CHU d’Angers réalise des scintigraphies pulmonaires dans la recherche d’embolie pulmonaire à l’aide de 81mKr et de MAA marqués au 99mTc. Suite au signalement de plusieurs cas de scintigraphies pulmonaires de mauvaise qualité s’avérant difficilement interprétables, une étude a été menée au sein de l’unité de radiopharmacie afin d’en déterminer et d’en investiguer les causes potentielles et notamment la qualité du radiopharmaceutique : le Lyomaa®. Celui-ci nouvellement utilisé dans le service suite à un changement de marché a été comparé à son homologue le Pulmocis®.

Matériels et méthodes

Une analyse de cause a d’abord été réalisée s’intéressant à la vérification de la conformité des contrôles de qualité des caméras et des radiopharmaceutiques utilisés et au respect des bonnes pratiques de préparation et d’injection. Une étude in vitro portant sur les seringues de 99mTc-MAA a ensuite été réalisée comparant la mesure de l’activité des seringues de Lyomaa® (numéro lot incriminé et autres) et de Pulmocis® avant injection, après injection et après rinçage avec du NaCl0,9 % faisant varier le volume de dilution (0,5, 1,5 et 5mL) et le délai entre préparation et injection des seringues (5–15 et 30min).

Résultats

Soixante pour cent de la dose préparée est retrouvée dans les seringues de Lyomaa® du lot incriminé post-injection et avant rinçage, 35 % après rinçage versus 15 % et 80 % pour les autres lots de Lyomaa®. Concernant le Pulmocis®, seulement 7 % de l’activité préparée est retrouvée dans la seringue post-injection et 1 % après rinçage.

Conclusions

Ce travail nous a permis de conclure en interne à un défaut qualité lié au lot de Lyomaa® utilisé présentant une adhérence importante aux parois des seringues et entraînant une activité injectée insuffisante à l’origine des images de mauvaise qualité. Ce phénomène a également été observé avec les autres lots de Lyomaa®, mais amoindri et n’est pas retrouvé avec le Pulmocis® qui contient un agent tensioactif. Cet incident a fait l’objet d’une déclaration de pharmacovigilance, d’une déclaration de défaut qualité à l’ANSM et au fournisseur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 245 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complémentarité pronostique de l’hétérogénéité tumorale quantifiée sur les images 18FDG TEP et TDM dans les cancers du poumon non à petites cellules de stades I–III
  • M.C. Desseroit, M. Majdoub, F. Tixier, D. Visvikis, C. Lamour, R. Guillevin, M. Hatt, C. Cheze Le Rest
| Article suivant Article suivant
  • Impact clinique de la réalisation d’une synchronisation respiratoire en TEP/TDM au 18F-FDG pour la caractérisation des nodules pulmonaires
  • S. Gonzalez, E. Guedj, L. Boyer, B. Farman, C. Doddoli, F. Barlesi, K. Baumstarck, O. Mundler, L. Tessonnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.