S'abonner

Une tuberculose ganglionnaire révélée par le sestamibi - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.142 
H. Regaieg, M. Ben Fredj, A. Ezzine, R. Sfar, S. Melki, T. Kamoun, H. Charfi, M. Nouira, K. Chatti, M. Guezguez
 Médecine Nucléaire, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Résumé

Objectifs

Rapporter un cas inhabituel de tuberculose ganglionnaire diagnostiquée suite à une fixation pathologique du méthoxy-isobutyl-isonitril marqué au technétium 99 métastable (MIBI-99mTc) au niveau d’une adénopathie axillaire droite découverte fortuitement lors d’une tomoscintigraphie parathyroïdienne.

Patiente et méthodes

Une patiente âgée de 20ans, en insuffisance rénale chronique depuis 1an, était adressée pour une scintigraphie parathyroïdienne dans le cadre d’un bilan étiologique d’une hypercalcémie. Après 20minutes de l’injection intraveineuse de 700MBq de MIBI-99mTc, nous avons réalisé une tomoscintigraphie centrée sur la région cervicothoracique couplée à une tomodensitométrie (TEMP/TDM) en vue de l’exploration des glandes parathyroïdiennes sur une gamma caméra hybride Symbia T6 (Siemens).

Résultats

Nous avons découvert fortuitement une fixation intense du radiotraceur au niveau de la région axillaire droite en regard d’une adénopathie mesurant 5,5cm×3,5cm. L’examen anatomopathologique a montré un processus inflammatoire granulomateux avec nécrose caséeuse permettant de retenir le diagnostic d’une tuberculose ganglionnaire.

Conclusions

Le MIBI-99mTc est un radiotraceur couramment utilisé pour l’exploration isotopique du myocarde et des glandes parathyroïdes, certains auteurs suggèrent aussi son utilité comme traceur tumoral non spécifique et même dans le diagnostic de la tuberculose pulmonaire, mais aucune étude, à notre connaissance, n’a rapporté le rôle du MIBI-99mTc dans l’aide au diagnostic de la tuberculose ganglionnaire. Ce cas pourrait être l’ébauche d’une telle étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 246 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre les zones les plus hypermétaboliques par FDG (Hotspot) et la fixation Fmiso dans les cancers bronchiques non à petites cellules
  • S. Thureau, R. Modzelewski, B. Dubray, P. Vera
| Article suivant Article suivant
  • Myopathies inflammatoires : intérêt de la TEP/TDM au 18F-FDG pour le diagnostic de néoplasie occulte
  • J. Matuszak, A. Meyer, F. Hubelé, C. Heimburger, A. Imperiale, I.J. Namer, C. Blondet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.