S'abonner

Intérêt de la TEP/TDM au 18F-FDG dans la recherche de récidive de l’ostéomyélite de la base du crâne : illustration autour d’un cas - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.146 
S. Carai 1, M. Colombie 1, V. Fleury 1, C. Rousseau 1, F. Kraeber-Bodéré 2, D. Goulon 1
1 Médecine nucléaire, ICO Réné-Gauducheau, Saint-Herblain 
2 Médecine nucléaire, CHU Hôtel Dieu, Nantes 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’ostéomyélite de la base du crâne (OMC) est une pathologie grave compliquant une otite maligne externe, affectant souvent le sujet âgé diabétique, se traitant par une antibiothérapie lourde, longue et se compliquant de récidive dans 20 % des cas. L’IRM est l’examen de référence pour un bilan d’extension initial exhaustif. Cependant, elle est souvent mise en défaut dans la détection des récidives, du fait de la persistance d’anomalies de signal plusieurs mois après la guérison, et la fréquente contre-indication à l’injection de gadolinium en raison de l’insuffisance rénale souvent associée. Le gallium 67 était fréquemment utilisé dans cette indication du fait de sa fixation sur des sites inflammatoires/infectieux et de l’absence de fixation cérébrale. Autour d’un cas, nous avons cherché à évaluer l’intérêt de la TEP/TDM au 18FDG dans le diagnostic de récidive des OMC.

Patient et méthodes

Un patient de 84ans, traité 6mois auparavant pour une ostéomyélite de la base du crâne compliquant une otite maligne externe droite, a présenté des otalgies faisant suspecter une récidive. En raison de l’insuffisance rénale associée, les injections de produits de contraste iodés ou gadolinés n’étaient pas réalisables. Une TEP/TDM au 18FDG a été réalisée sur un Biograph mCT64 avec une acquisition de 10min, centrée sur le crâne avec des reconstructions TDM coupes fines en filtres tissulaire et osseux.

Résultats

La TEP retrouvait un hypermétabolisme intense de l’espace parapharyngé droit s’étendant jusqu’au cavum, associé à une lyse du tympanal et à un comblement des cellules mastoïdiennes, le tout évocateur d’une récidive locale. Les prélèvements bactériologiques ciblés ont confirmé la présence d’une infection évolutive à Pseudomonas aeruginosa.

Conclusions

Dans ce cas, la TEP/TDM au 18FDG a montré son intérêt dans le diagnostic de récidive d’OMC, en combinant une bonne résolution spatiale et l’étude conjointe des données TDM via la réalisation de coupe fines en filtre adapté. La TEP apparaît intéressante dans la détection de récidive et pourrait jouer un rôle dans l’évaluation thérapeutique de l’OMC, en remplacement de la scintigraphie au gallium 67, pour une logistique et une dosimétrie réduite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 247-248 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Piège diagnostique en TEP au 18F-FDG : à propos d’un cas d’une maladie de Still
  • M. Chicart, H. De Clermont, P. Fernandez
| Article suivant Article suivant
  • Tumeur trichilemmale proliférante et TEP/TDM au 18F-FDG : une tumeur rare de malignité incertaine peut en cacher une autre
  • P. Leyendecker, C. Schohn, G. De Cambourg, C. Mahé, I.J. Namer, A. Imperiale, C. Blondet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.