S'abonner

La TEP/TDM à la 18F-FDopa et l’imagerie radiologique en coupes dans l’évaluation post-thérapeutique des paragangliomes de la tête et du cou - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.149 
C. Heimburger, F. Veillon, A. Charpiot, S. Riehm, F. Hubele, B. Goichot, C. Blondet, I.J. Namer, A. Imperiale
 Hôpital de Hautepierre, Strasbourg 

Résumé

Objectifs

Évaluer les performances diagnostiques et la reproductibilité inter-observateur de la TEP/TDM à la 18F-FDopa et de l’imagerie morphologique en coupes pour la détection des récidives post-thérapeutiques des PGLs de la tête et du cou.

Patients et méthodes

Nous avons étudié rétrospectivement une série de 15 patients porteurs de 17 PGLs de la tête et du cou déjà traités par chirurgie, radiothérapie externe ou métabolique et présentant une suspicion clinique de récidive. Une évaluation par TEP/TDM à la 18F-FDopa et IRM ou TDM a été réalisée. Les examens ont été relus indépendamment par trois médecins de chaque spécialité. Les performances des deux modalités d’imagerie ont été évaluées en fonction des données anatomopathologiques en cas de reprise chirurgicale possible ou du suivi clinique et d’imagerie.

Résultats

L’analyse des performances diagnostiques a montré une meilleure sensibilité de la TEP/TDM à la 18F-FDopa par rapport à l’imagerie en coupes (respectivement, 100 % contre 72,7 %). La spécificité était de 100 % pour les deux modalités d’imagerie. La reproductibilité inter-observateur était meilleure pour l’imagerie métabolique. Ces différences de sensibilité et de reproductibilité inter-observateurs sont probablement liées à la présence de remaniements post-thérapeutiques. En effet, la TEP/TDM à la 18F-FDopa est peu soumise à ces modifications et s’avère d’interprétation plus aisée.

Conclusion

Pour la détection des PGLs de la tête et du cou récidivants après traitement, la TEP/TDM à la 18F-FDopa semble être l’examen de premier choix permettant de guider les explorations morphologiques qui restent néanmoins indispensables pour la prise en charge thérapeutique optimale du patient. Le développement actuel des machines hybrides TEP/IRM se révèlerait particulièrement intéressant dans cette indication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 248 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TEP/TDM au 18FDG dans le suivi du cancer du cavum : expérience du service de médecine nucléaire de Casablanca
  • S. Taleb, G. Cherkaoui Salhi, H. Aschawa, M. Kebbou
| Article suivant Article suivant
  • Exploration isotopique digestive chez les patients IMC
  • F. Hubelé, E. Rust, C. Heimburger, C. Blondet, F. Becmeur, A. Imperiale, I.J. Namer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.