S'abonner

Tumeur trichilemmale proliférante et TEP/TDM au 18F-FDG : une tumeur rare de malignité incertaine peut en cacher une autre - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.147 
P. Leyendecker 1, C. Schohn 2, G. De Cambourg 3, C. Mahé 3, I.J. Namer 1, A. Imperiale 1, C. Blondet 1
1 Biophysique et Médecine Nucléaire, HUS, Strasbourg 
2 Médecine Nucléaire, Fondation du Diaconat, Mulhouse 
3 Dermatologie, Hôpitaux Civils, Colmar 

Résumé

Objectifs

Les tumeurs trichilemmales proliférantes (TTP) se développent aux dépens de la portion isthmique de la gaine externe du bulbe du follicule pileux. Réputées habituellement bénignes, elles se localisent préférentiellement sur le scalp de patientes âgées. Toutefois, une trentaine de cas de TTP malignes ont été décrits, avec des lésions secondaires apparaissant jusqu’à 30 années après le diagnostic, parfois en dépit de l’absence d’anomalie cytologique initiale. De plus, on ne connaît pas d’indice prédictif de malignité, cellulaire ou cytogénétique. Dès lors, la TDM avec agent de contraste ou l’IRM apparaissent intéressantes pour rechercher une éventuelle dissémination tumorale. Concernant la TEP/TDM au 18F-FDG, seul un patient a déjà été exploré et l’examen a permis la détection de lésions secondaires ganglionnaires locorégionales après exérèse d’une récidive tumorale du scalp. Nous rapportons ici le cas d’une patiente avec étude métabolique de TTP avant tout traitement.

Patiente et méthodes

Cette patiente de 62ans a en effet bénéficié d’une TEP/TDM au 18F-FDG afin d’explorer une volumineuse TTP de l’épaule gauche, prouvée histologiquement. Par ailleurs, la patiente présente des ganglions axillaires homolatéraux cliniquement palpables.

Résultats

L’exploration a montré un hypermétabolisme intense non seulement de la TTP (SUVmax=19) et des ganglions axillaires gauches, mais aussi d’une lésion nodulaire mammaire gauche. À ce titre, l’analyse histologique finale conclut à un carcinome canalaire infiltrant du sein gauche, avec extension ganglionnaire axillaire homolatérale.

Conclusions

Notre étude rapporte la première exploration de TTP par TEP/TDM au 18F-FDG avant tout traitement et montre le caractère hypermétabolique de la lésion. Dès lors, le 18F-FDG présenterait un intérêt dans l’évaluation et le suivi des TTP. De plus, alors que la palpation de ganglions axillaires gauches orientait cliniquement vers une extension de la TTP de l’épaule gauche, l’exploration scintigraphique a permis le diagnostic d’une tumeur maligne intercurrente du sein gauche avec extension ganglionnaire axillaire gauche, rétablissant l’origine des ganglions axillaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 248 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la TEP/TDM au 18F-FDG dans la recherche de récidive de l’ostéomyélite de la base du crâne : illustration autour d’un cas
  • S. Carai, M. Colombie, V. Fleury, C. Rousseau, F. Kraeber-Bodéré, D. Goulon
| Article suivant Article suivant
  • TEP/TDM au 18FDG dans le suivi du cancer du cavum : expérience du service de médecine nucléaire de Casablanca
  • S. Taleb, G. Cherkaoui Salhi, H. Aschawa, M. Kebbou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.