S'abonner

Rôle de la scintigraphie hépatobiliaire à la 99mTc-mébrofénine dans l’évaluation de la récupération fonctionnelle après hépatectomie majeure - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.151 
C. Baillet 1, S. Truant 2, A.C. Deshorgues 2, A. Béron 1, G. Sergent 3, F. Pruvot 2, D. Huglo 1
1 Médecine nucléaire, CHRU de Lille 
2 Chirurgie digestive et transplantation, CHRU de Lille 
3 Radiologie digestive et interventionnelle, CHRU de Lille 

Résumé

Objectifs

Évaluer en scintigraphie hépatobiliaire à la 99mTc-mébrofénine (SHB) les modifications de la fonction hépatique et leur corrélation avec les modifications de volume chez des patients ayant bénéficié d’une hépatectomie majeure.

Patients et méthodes

Entre octobre 2011 et octobre 2013, 70 patients ont été inclus prospectivement dans une étude monocentrique. Ils bénéficiaient d’une SHB et d’une volumétrie scanographique préopératoires et postopératoires, à j7 et j30 d’une hépatectomie majeure. L’augmentation relative de la clairance de la mébrofénine mesurée en SHB et du volume en postopératoire étaient comparés entre les patients ayant présenté ou non une insuffisance hépatocellulaire (IHC).

Résultats

L’augmentation relative de la clairance à j7 (+38,7 % [−28 ; +158,3 %]) était plus faible que l’augmentation en volume (+50,5 % [−6,5 ; +177,3]), alors qu’elles étaient comparables à j30 (+78,3 % [−100 ; +433,3] et +79,7 % [−10 ; +259,2], respectivement). L’augmentation de la clairance à j7 était significativement plus faible chez 11 patients ayant présenté une IHC (+7,6 % [−25,9 ; +158,3]) que chez les patients sans IHC (+41,9 % [−28 ; +139,3] p=0,007), alors que les paramètres biologiques de la fonction hépatique étaient encore normaux à ce stade pour au moins une patiente. À j30, 9 patients présentaient une récupération fonctionnelle satisfaisante (clairance de la mébrofénine à 64,3 % de la clairance initiale vs 76,2 % chez les patients sans IHC, p=0,129) et 2 patients étaient décédés, sans augmentation de la clairance malgré un gain volumétrique conséquent (+161 et +91 %).

Conclusions

L’augmentation de la clairance hépatique après hépatectomie majeure est plus lente que l’augmentation de volume, en particulier chez les patients présentant une IHC, dès j7 postopératoire. La SHB permet dans certains cas de détecter précocement l’absence de récupération fonctionnelle avant que l’IHC ne soit constatée biologiquement et alors que le volume du foie restant est en augmentation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 249 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exploration isotopique digestive chez les patients IMC
  • F. Hubelé, E. Rust, C. Heimburger, C. Blondet, F. Becmeur, A. Imperiale, I.J. Namer
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des reproductibilités inter- et intra-observateurs de la mesure du futur foie restant par tomoscintigraphie hépatobiliaire à la 99mTc-mébrofénine avant hépatectomie majeure
  • G. Nivaggioni, C. Baillet, A. Béron, S. Truant, A. Duhamel, F. Pruvot, D. Huglo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.