S'abonner

Valeur pronostique de la TEP/TDM au 18F-FDG dans le bilan pré-transplantation hépatique du carcinome hépatocellulaire - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.154 
M. Bailly 1, Y. Venel 2, I. Orain 3, E. Salame 4, M.J. Ribeiro 2
1 Médecine Nucléaire, CHR d’Orléans 
2 Médecine Nucléaire, CHRU de Tours 
3 Anatomie Pathologie, CHRU de Tours 
4 Chirurgie Digestive et Transplantation hépatique, CHRU de Tours 

Résumé

Objectifs

Évaluer l’intérêt et la valeur pronostique de la TEP/TDM au 18F-FDG réalisée dans le cadre du bilan pré-transplantation hépatique pour carcinome hépatocellulaire (CHC).

Patients et méthodes

Étude rétrospective sur 34 patients transplantés ayant bénéficié d’un examen TEP dans le bilan pré-transplantation. Une analyse visuelle et quantitative (mesure du SUVmax tumoral, normalisé par rapport au SUVmax hépatique) a été réalisée. Les caractéristiques TEP/TDM au 18F-FDG ont été confrontées à l’examen anatomopathologique de l’explant hépatique (degré de différenciation du CHC, invasion vasculaire). Ces patients ont ensuite été suivis pendant une durée moyenne de 11mois.

Résultats

Les patients ont été répartis en deux groupes selon la présence d’un hypermétabolisme tumoral du CHC : groupe TEP+ (10 patients) et groupe TEP− (24 patients). Il existait une association significative entre la positivité de l’examen TEP et l’existence d’emboles vasculaires (p<0,05). De même, l’intensité de fixation du 18F-FDG était corrélée au degré de différenciation tumoral (p<0,05). Une récidive tumorale a été observée, 4mois après la greffe, dans le groupe TEP+, avec un ratio SUVmax tumoral/SUVmax hépatique à 1,64.

Conclusion

La positivité de l’examen TEP/TDM au 18F-FDG est prédictive de l’invasion vasculaire et du degré de différenciation du CHC. Cet examen apporte un intérêt pronostique sur la survenue de récidives post-greffe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 250 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypermétabolismes coliques de découverte fortuite en TEP-FDG : impact clinique et expérience pratique d’un centre universitaire français
  • J.B. Pinaquy, P. Gordien, C. Subtil, D. Laharie, L. Bordenave
| Article suivant Article suivant
  • Quelle TEP/TDM réaliser dans le carcinome hépatocellulaire sur hépatopathie chronique, pour une prise en charge optimale ?
  • M.A. Castilla-Lièvre, D. Franco, P. Gervais, B. Khunast, H. Agostini, L. Marthey, S. Désarnaud, B. Hélal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.