S'abonner

Quelle TEP/TDM réaliser dans le carcinome hépatocellulaire sur hépatopathie chronique, pour une prise en charge optimale ? - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.155 
M.A. Castilla-Lièvre 1, D. Franco 2, P. Gervais 3, B. Khunast 3, H. Agostini 4, L. Marthey 5, S. Désarnaud 3, B. Hélal 3
1 Médecine nucléaire, Hôpital Antoine-Béclère, AP–HP, Clamart 
2 Chirugie digestive, Hôpital Antoine-Béclère, AP–HP, Clamart 
3 Service Hospitalier Frédéric-Joliot CEA-Orsay 
4 Biostatistique, Hôpital Kremlin-Bicêtre, AP–HP 
5 Hépatogastroentérologie, Hôpital Antoine-Béclère, AP–HP, Clamart 

Résumé

Objectifs

Le but de cette étude est d’évaluer prospectivement l’intérêt d’une double TEP/TDM à la 11C-Choline et au 18F-FDG comme outil diagnostique et pronostique du carcinome hépatocellulaire (CHC).

Patients et méthodes

Trente-trois patients consécutifs (24 hommes, 9 femmes, d’âge moyen 68,8ans) avec hépatopathie chronique et suspicion de CHC sur le TDM et/ou l’IRM ont été inclus. Le diagnostic final a été obtenu par examen anatomopathologique pour 27 d’entre eux et par les critères radiologiques non invasifs de l’AASLD pour 6. Tous les patients ont bénéficié d’une TEP/TDM avec les deux traceurs, dans un intervalle moyen de 7,3jours. Toutes lésions hypermétaboliques sur l’analyse visuelle, dont le rapport SUVmax tumeur sur foie non-tumoral était1,2 sur l’analyse semi-quantitative, étaient considérées comme positives. La fixation tumorale était comparée aux marqueurs pronostiques biologiques et histologiques du CHC, ainsi qu’au devenir des patients à 6mois en termes de décès et de récidive.

Résultats

Sur les 33 patients, 28 étaient des CHC avec une sensibilité de détection pour la 11C-Choline seule, le 18F-FDG seul et les deux traceurs de 75 %, 36 % et 93 %, respectivement. Les 5 patients n’ayant pas de CHC étaient négatifs en 11C-Choline. Les lésions positives en 18F-FDG étaient associées plus fréquemment à des taux élevés d’α-fetoprotein (p<0,05), à l’absence de capsule péritumorale et à la présence d’une invasion vasculaire (p=NS). Les patients présentant une évolution défavorable, un décès précoce (n=5) et/ou une récidive précoce (n=2), étaient plus fréquemment associés à des lésions positives en 18F-FDG quelle que soit la fixation en 11C-Choline (p<0,05), alors que ceux présentant une évolution clinique favorable étaient associés à des lésions positives en 11C-Choline et négatives en 18F-FDG (p<0,05).

Conclusion

La réalisation d’une double TEP/TDM à la 11C-Choline et au 18F-FDG permet non seulement d’améliorer le taux de détection du CHC sur hépatopathie chronique, mais semble également fournir des informations pronostiques utiles pour une meilleure sélection des patients avant chirurgie ou transplantation hépatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 250 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique de la TEP/TDM au 18F-FDG dans le bilan pré-transplantation hépatique du carcinome hépatocellulaire
  • M. Bailly, Y. Venel, I. Orain, E. Salame, M.J. Ribeiro
| Article suivant Article suivant
  • Métastases hépatiques d’une tumeur neuro-endocrine pancréatique en réponse complète après 177Lu-DOTATATE : à propos d’un cas
  • C. Bouvet, N. Montanier, P.F. Montoriol, C. Petorin, C. Valla, E. Jouberton, F. Gachon, D. Mestas, F. Cachin, A. Kelly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.