S'abonner

Valeur pronostique de la TEP-FDG intermédiaire dans le lymphome associé au VIH : évaluation des critères quantitatifs et qualitatifs - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.158 
P. Viau 1, A.A. Schiazza 1, N. Mounier 2, G. Nivaggioni 1, C. Grangeon 1, F. Maurel 1, J. Darcourt 3, M. Razzouk-Cadet 1
1 Médecine nucléaire, CHU Nice Archet 1 
2 Hématologie, CHU Nice Archet 1 
3 Médecine nucléaire, Centre Antoine-Lacassagne, Nice 

Résumé

Objectifs

Dans le lymphome VIH négatif, la TEP/TDM au 18FDG (TEP-FDG) est reconnue comme étant un important facteur pronostique après 2–3 cycles de chimiothérapie pour la survie. Cependant, des études équivalentes doivent être réalisées dans le lymphome associé au VIH afin de proposer une stratégie de désescalade thérapeutique.

Patients et méthodes

Dix-neuf patients (pts) consécutifs présentant un lymphome associé au VIH ont bénéficié d’une TEP intermédiaire dans notre service pour une maladie de Hodgkin (8), un LBDGC (6) ou un lymphome de Burkitt (5). Il y avait 13 hommes, âge moyen 48ans [28-65], taux de CD4 moyen 350/mm3, charge virale négative chez 12 pts, stades III–IV chez 12 pts. Sans connaître l’issue thérapeutique, nous avons rétrospectivement mesuré les paramètres quantitatifs suivant : DSUVmax, DSULmax et DMTV (cut-off 66 %). Les critères qualitatifs en 5 points de Deauville (1–3 versus 4–5) et le rapport SULmax/hépatic SULmean ont aussi été étudiés.

Résultats

Avec une médiane de suivi à 3ans, la survie globale était de 70 % (60 % pour les LNH et 83 % pour les MH). Les paramètres quantitatifs étaient statistiquement significatifs : la survie globale à 3ans était de 87 % lorsque DSUVmax>66 % contre 33 % lorsque DSUVmax<66 % (p<0,0001). Les mêmes résultats étaient obtenus pour DSULmax (p<0,0001), mais pas pour DMTV (p=0,55). Les critères qualitatifs de Deauville n’étaient pas significatifs (survie globale à 3ans 81 % versus 44 %, p=0,11). Toutefois, le rapport SULmax/hepaticSULmean<5 était prometteur (survie à 3ans 84 % vs 33 %, p<0,0001).

Conclusions

Dans le lymphome associé au VIH, les paramètres quantitatifs DSUVmax et DSULmax de la TEP-FDG intermédiaire ont montré une meilleure valeur prédictive pour la survie globale que les critères de Deauville. S’ils ne sont pas réalisables (en l’absence de TEP initiale), le rapport SULmax/hepaticSULmean semble prometteur. Ces résultats doivent être confirmés sur une population plus large en tenant compte des sous types de lymphomes associés au VIH avant de guider une désescalade thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 251 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le TEP-scanner au 18F-FDG après radio-chimiothérapie du cancer du canal anal est prédictif de la survie globale et sans récidive à deux ans
  • C. Houard, V. Vendrely, H. Fernandez, H. De Clermont, J.B. Allard, A.L. Cazeau, H. Laharie, L. Bordenave, J.B. Pinaquy
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la réponse précoce en TEP au 18FDG sur la prise en charge thérapeutique du lymphome de Hodgkin (LH)
  • V. Fleury, V. Delwail, R. Perdrisot, C. Cheze Le Rest

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.