S'abonner

Impact de la réponse précoce en TEP au 18FDG sur la prise en charge thérapeutique du lymphome de Hodgkin (LH) - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.159 
V. Fleury 1, V. Delwail 2, R. Perdrisot 1, C. Cheze Le Rest 1
1 Médecine Nucléaire, CHU de Poitiers 
2 Oncologie, CHU de Poitiers 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La TEP au 18FDG est incontournable dans la prise en charge des lymphomes. Ses performances sont bonnes pour évaluer précocement la réponse thérapeutique. La valeur pronostique de cette évaluation précoce a été rapportée dans plusieurs études et permettraient d’affiner au niveau individuel l’évaluation du pronostic. Le bénéfice clinique d’une stratégie thérapeutique adaptée à l’évaluation précoce de la réponse en TEP n’est par contre à ce jour pas démontré.

Patients et méthodes

Quatre-vingt-six patients traités initialement par ABVD pour un LH (stades I à IV) ont bénéficié d’une TEP au FDG avant et après 2 cures de chimiothérapie. Les modalités thérapeutiques ont été ajustées en fonction du score PPS en différenciant 3 groupes : favorable, intermédiaire, défavorable. La poursuite du traitement a ensuite été adaptée en fonction de la réponse précoce en TEP avec, soit la poursuite du protocole initié en cas de TEP négative (avec un nombre de cures guidé par le score PPS), soit une intensification en cas de TEP positive (VABEM si groupe favorable ou intermédiaire, DHAP+autogreffe si groupe défavorable).

Résultats

Pour 65/67 patients ayant une TEP précoce négative, le protocole thérapeutique n’a pas été modifié. Quinze sur 19 patients ayant une TEP précoce positive ont bénéficié d’une intensification thérapeutique et 8 d’entre eux ont récidivé. L’intensification a été efficace dans le groupe favorable avec seulement 1 récidive, mais d’un intérêt plus limité pour le groupe intermédiaire (50 % de récidive). L’intensification n’a pas permis d’éviter les récidives en cas de score PPS défavorable. La survie globale à 2ans de notre population est de 93,9 % avec une survie sans progression, respectivement, de 83,2 % et 60 %% en cas de TEP précoce négative ou positive (p=0,005).

Conclusions

L’évaluation précoce de la réponse en TEP est un facteur pronostique indépendant de la survie globale. L’intensification par VABEM en cas de TEP précoce positive donne des résultats encourageants dans les groupes de pronostic favorable et intermédiaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 251-252 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique de la TEP-FDG intermédiaire dans le lymphome associé au VIH : évaluation des critères quantitatifs et qualitatifs
  • P. Viau, A.A. Schiazza, N. Mounier, G. Nivaggioni, C. Grangeon, F. Maurel, J. Darcourt, M. Razzouk-Cadet
| Article suivant Article suivant
  • Une atteinte lymphomateuse atypique en TEP/TDM au 18FDG : cas d’une neurolymphomatose
  • B. Orsal, M. Benkiram, A. Bourdon, D. De Verbizier, D. Ilonca, A. Verd, D. Mariano-Goulart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.