S'abonner

Poussée de sarcoïdose systémique lors de l’évaluation morpho-TEP-18FDG d’une maladie de Hodgkin : un piège à ne pas méconnaître - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.165 
K. Sadoune 1, A. Bani Sadr 1, B. Gregoire 1, T. Mognetti 1, C. Sebban 2, E. Nicolas 2, A.L. Giraudet 1, V. Isnardi 1, H. Bahri 1
1 Médecine nucléaire, Centre Léon-Bérard, Lyon 
2 Hématologie Centre Léon-Bérard, Lyon 

Résumé

Objectifs

Nous rapportons le cas d’un patient pris en charge pour une maladie de Hodgkin ayant présenté une évolution péjorative de ses explorations morpho-TEP-FDG en rapport avec une poussée de sarcoïdose systémique.

Patient et méthodes

Il s’agit du suivi morpho-TEP-FDG d’un patient de 30ans présentant une maladie de Hodgkin classée stade IIIA, inclus dans le protocole AHL2011. Des examens morpho-TEP-FDG ont été réalisés avant traitement, après 2, 4 cures de chimiothérapie et après exclusion du protocole pour mauvaise tolérance.

Résultats

La morpho-TEP-FDG initiale avait montré un hypermétabolisme intense (SUVmax 8,7) d’adénopathies sus- et sous-diaphragmatiques et splénique (SUVmax 8,4). La morpho-TEP après 2 cures de chimiothérapie et corticothérapie avait conclu à une réponse métabolique complète score 1 de Deauville. La morpho-TEP après 4 cures de chimiothérapie montrait une réapparition d’un hypermétabolisme intense d’adénopathies sous-diaphragmatiques au site initial (SUVmax 11,2) et de la splénomégalie (SUVmax 10,2). Il a été convenu du fait de son état infectieux et psychologique d’arrêter toute chimiothérapie et de pratiquer une morpho-TEP à 15jours. Celle-ci était en faveur d’une progression lymphomateuse métabolique avec majoration de l’hypermétabolisme splénique et ganglionnaire sous-diaphragmatique et réapparition d’une adénopathie cervicale hypermétabolique et d’un infiltrat pulmonaire interstitiel hypermétabolique bilatéral. Compte tenu de l’évolution atypique, une documentation histologique a été jugée nécessaire, une laparotomie pour splénectomie et biopsie exérèse des adénopathies sous-diaphragmatiques a été réalisée. L’examen histologique a révélé une granulomatose sarcoïdosique.

Conclusions

La sarcoïdose est un piège scintigraphique dans le suivi des lymphomes. Concomitante, elle peut les sur-stader ; survenant au décours, elle mime une récidive. Une discordance TEP/clinique ou TEPC2/TEPC4 nécessite un contrôle histologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 253 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique du volume métabolique tumoral initial associé au profil d’expression génique GCB ou AB dans les lymphomes B diffus à grandes cellules
  • A.S. Cottereau, H. Lanic, F. Jardin, P. Vera, S. Becker
| Article suivant Article suivant
  • Néphrographie isotopique et thrombose veineuse rénale : un examen toujours d’actualité !
  • P.B. Bonnefoy, D. Granjon, A. Sanchez-Lajusticia, M.P. Lavocat, S. Parisse, A. Wahart, M. Decousus, M. Reffad, N. Prevot-Bitot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.