S'abonner

Valeur pronostique du volume métabolique tumoral initial associé au profil d’expression génique GCB ou AB dans les lymphomes B diffus à grandes cellules - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.164 
A.S. Cottereau 1, H. Lanic 2, F. Jardin 2, P. Vera 1, S. Becker 1
1 Médecine Nucléaire, CLCC Henri-Becquerel, Rouen 
2 Hématologie, CLCC Henri-Becquerel, Rouen 

Résumé

Objectifs

Les lymphomes B diffus à grandes cellules (DLCBL) forment un groupe hétérogène, notamment sur le plan génétique. L’étude des profils d’expression génique a mis en évidence 2 signatures, influençant le pronostic, GCB et AB. L’objectif de cette étude était d’étudier l’intérêt pronostique de la masse métabolique tumorale initiale associée au phénotype GCB/AB.

Patients et méthodes

Cinquante-sept patients, atteints d’un DLBCL, d’âge médian 65ans, traités par rituximab et chimiothérapie à base d’anthracycline, entre 2004 et 2009, ont été inclus. Quarante-deux patients présentaient un envahissement extraganglionnaire. Le phénotype AB ou GCB a été déterminé par l’étude du profil d’expression génique, sur ARN tumoral, selon la technique DASL. Le volume métabolique tumoral (VMT) a été mesuré sur la TEP/TDM initiale par segmentation des SUV des masses tumorales ganglionnaires et extraganglionnaires, avec un seuil à 41 % du SUVmax. La survie globale (SG) et survie sans progression (SSP) ont été calculées par méthode de Kaplan-Meier en utilisant le cut-off obtenu par courbe ROC.

Résultats

La SG à 2ans était de 70 % et la SSP de 65 %. Le MTV, avec un cut-off de 250mL, obtenu par une courbe ROC, était prédictif de la SG (p=0,04) et de la SSP (p=0,02). Trente patients avaient un phénotype GCB, 27 un phénotype AB. Le statut AB était associé à un plus mauvais pronostic (p=0,04 pour la SG, p=0,02 pour la SSP). L’association d’une forte masse tumorale et d’un phénotype AB identifie un groupe de patients au pronostic très défavorable (p=0,0033) : à 2ans, 40 % de SG et 37 % de SSP versus 75 % et 62 % pour les patients avec un seul facteur de risque (MTV>250mL ou statut AB) et 85 % pour les patients sans facteur de risque (MTV<250mL et statut GCB).

Conclusions

L’association du statut génétique des DLBCL au volume métabolique tumoral initial permettrait de mieux identifier les profils pronostiques des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 253 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faux positif de l’évolution défavorable de la TEP-18FDG 4 mois après fin de traitement d’un lymphome de Hodgkin en rapport avec un rebond thymique
  • A. Bani Sadr, K. Sadoune, B. Gregoire, T. Mognetti, C. Sebban, E. Nicolas, V. Isnardi, A.L. Giraudet, H. Bahri
| Article suivant Article suivant
  • Poussée de sarcoïdose systémique lors de l’évaluation morpho-TEP-18FDG d’une maladie de Hodgkin : un piège à ne pas méconnaître
  • K. Sadoune, A. Bani Sadr, B. Gregoire, T. Mognetti, C. Sebban, E. Nicolas, A.L. Giraudet, V. Isnardi, H. Bahri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.