S'abonner

Faux positif de l’évolution défavorable de la TEP-18FDG 4 mois après fin de traitement d’un lymphome de Hodgkin en rapport avec un rebond thymique - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.163 
A. Bani Sadr 1, K. Sadoune 1, B. Gregoire 1, T. Mognetti 1, C. Sebban 2, E. Nicolas 2, V. Isnardi 1, A.L. Giraudet 1, H. Bahri 1
1 Médecine nucléaire, Centre Léon-Bérard, Lyon 
2 Hématologie, Centre Léon-Bérard, Lyon 

Résumé

Objectifs

Nous rapportons le cas d’un patient pris en charge pour une maladie de Hodgkin ayant présenté une évolution considérée comme défavorable lors d’une TDM puis d’un examen Morpho-TEP-FDG 4 mois après fin de traitement, en rapport avec un rebond thymique histologiquement prouvé.

Patient et méthodes

Il s’agit d’un patient de 20ans présentant une maladie de Hodgkin classée stade III. Des examens morpho-TEP-FDG ont été réalisés avant traitement, après 2, 4, 6 cures de chimiothérapie. Une TDM ayant incité à la réalisation d’une morpho-TEP-FDG, 4mois après fin de traitement.

Résultats

La morpho-TEP-FDG initiale avait montré un hypermétabolisme intense (SUVmax 12,3), de volumineuses adénopathies sus-diaphragmatiques jugulo-carotidiennes, médiastinales et hilaires, une splénomégalie hypermétabolique et un hypermétabolisme ganglionnaire coelio-mésentérique. La morpho-TEP après 2 cures de chimiothérapie avait conclu à une réponse métabolique complète score 2 de Deauville, de même pour la morpho-TEP après 4 cures et de fin de traitement qui avait confirmé la réponse métabolique complète (score de Deauville 1). La TDM de surveillance, 4 mois après fin de traitement, montrait l’apparition d’une masse médiastinale antéro-supérieure suspecte d’évolutivité. La morpho-TEP-FDG avait conclu au caractère hypermétabolique (SUVmax 5,6) de cette masse. Une médiastinoscopie avec exérèse-biopsie complète de la masse et thymectomie totale a été réalisée. L’analyse anatomopathologique montrait une hyperplasie thymique de type rebond thymique avec nodules nécrotico-cicatriciels sans reliquat de lymphome.

Conclusions

Le rebond thymique est un piège diagnostique majeur dans le cadre de l’évaluation morpho-TEP des masses médiastinales après chimiothérapie, qu’il faut évoquer même en cas de localisation initiale de la maladie au niveau du médiastin, notamment en cas de normalisation précoce de la morpho-TEP-FDG qui est un indicateur de bon pronostic. Dans ce cas précis, une IRM en séquence de déplacement chimique aurait pu avoir un intérêt et éviter au patient une médiastinoscopie inutile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 253 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des paramètres quantitatifs de la TEP au 18F-FDG dans l’évaluation thérapeutique des lymphomes réfractaires sous inhibiteurs d’HDAC
  • Y. Brévière, C. Baillet, L. Terriou, F. Morschhauser, D. Huglo
| Article suivant Article suivant
  • Valeur pronostique du volume métabolique tumoral initial associé au profil d’expression génique GCB ou AB dans les lymphomes B diffus à grandes cellules
  • A.S. Cottereau, H. Lanic, F. Jardin, P. Vera, S. Becker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.