S'abonner

Mesure isotopique du débit de filtration glomérulaire : étude corrélative DFG au 99mTc-DTPA versus 51Cr-EDTA - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.167 
A. Khelifa, K. Chentli, M. Habbeche, S.E. Bouyoucef
 Médecine nucléaire, CHU Bab El Oued, Alger, Algérie 

Résumé

Le débit de filtration glomérulaire est le meilleur indicateur de la fonction rénale, sa mesure précise est obtenue en utilisant un traceur radioactif tel que le 99mTc-DTPA ou le 51Cr-EDTA qui s’éliminent exclusivement par filtration glomérulaire.

Objectifs

Le but de ce travail est de montrer que les traceurs radioactifs99mTc-DTPA et 51Cr-EDTA permettent d’obtenir des résultats comparables lors des mesures DFG.

Patients

Durant 2014, 136 patients, soit 79 femmes et 55 hommes d’une moyenne d’âge de 48,28ans, ont bénéficié d’une mesure DFG au 99mTc-DTPA, suivie 3jours plus tard d’une mesure DFG au 51Cr-EDTA pour des indications diverses incluant des diabétiques, hypertendus, des patients présentant des maladies rénales, des traitements de chimiothérapie et enfin des donneurs de reins.

Méthodes

Une mesure DFG est obtenue par injection IV stricte de 37MBq de 99mTc-DTPA et 100μCi de 51Cr-EDTA, suivie de deux prélèvements plasmatiques 2h et 4h post-injection recueillis au niveau du bras controlatéral. La mesure d’activité est effectuée par activimètre pour le 99mTc-DTPA et par poids pour le51Cr-EDTA. Le DFG obtenu est calculé par l’activité injectée sur la courbe de décroissance radioactive plasmatique des deux traceurs.

Résultats

les mesures DFG au 99mTc-DTPA ont permis d’obtenir une moyenne de 93,12mL/min/1,73m2 versus 92,56mL/min/1,73m2 pour le51Cr-EDTA. Les mesures ont permis de diagnostiquer une insuffisance rénale avec DFG<90mL/min/1,73m2 chez 58 patients, soit dans 42 % des cas. Vingt-deux patients avaient un DFG entre 30 et 60mL/min/1,73m2 et 36 patients entre 60 et 90mL/min/1,73m2. Le reste des patients avait un DFG dans les normes>90mL/min/1,73m2. Pour toutes ces mesures, les résultats étaient comparables.

Conclusion

La mesure isotopique du DFG présente des résultats similaires en utilisant les deux traceurs glomérulaires représentés par le 51Cr-EDTA et le 99mTc-DTPA avec une bonne corrélation, permettant ainsi de proposer le 99mTc-DTPA comme traceur alternatif puisque facile à marquer et largement disponible dans un service de médecine nucléaire. Le DFG isotopique est une technique de choix dans le dépistage de l’insuffisance rénale précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 254 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphrographie isotopique et thrombose veineuse rénale : un examen toujours d’actualité !
  • P.B. Bonnefoy, D. Granjon, A. Sanchez-Lajusticia, M.P. Lavocat, S. Parisse, A. Wahart, M. Decousus, M. Reffad, N. Prevot-Bitot
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité d’utilisation de xSPECT-QUANT® en TEMP/TDM osseuse pour l’évaluation thérapeutique des cancers prostatiques métastatiques osseux
  • R. De Laroche, P. Robin, J.P. Malhaire, P.Y. Le Roux, S. Querellou, D. Bourhis, P.Y. Salaun, R. Abgral

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.