S'abonner

Place du 18F-Choline TEP/TDM dans la récidive biologique de cancer de prostate avant un traitement de rattrapage par ultrasons focalisés haute intensité (HIFU) - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.170 
I. Brenot-Rossi 1, H. Toledano 2, C. Bastide 2, N. Charrier 1, S. Bertrand 1, D. Rossi 2
1 Centre de Lutte Contre le Cancer, Institut Paoli-Calmettes, Marseille 
2 CHU Nord, Marseille 

Résumé

Objectifs

Évaluer la 18F-Choline TEP-CT dans la sélection des patients en rechute biologique d’un cancer de prostate, en vue d’un nouveau traitement de rattrapage local par ultrasons focalisés haute intensité (HIFU). Les résultats TEP sont comparés à l’IRM et à la biopsie.

Méthode

Vingt-neuf patients (55–78ans) antérieurement traités par radiothérapie externe EBRT (17/29), curiethérapie (4/29) ou HIFU (8/29). Lors de la rechute, le taux de PSA médian est de 4,2ng/mL (range 1,5 à 19,2ng/mL). Examen TEP réalisé 60min post-IV de 18F-Choline (3,5MBq/kg) et hyperdiurèse (20mg IV Furosemide). Acquisition sur une caméra hybride 3D (mCT 40 Biograph Siemens) de la base du crâne aux 1/3 inférieur des cuisses, (TDM : 120kV, 80mA ; TEP : 2,5min/pas). L’IRM pelvienne est réalisée dans les 15jours avant la TEP. Tous les patients ont une confirmation histologique.

Résultats

La TEP-Choline est négative chez 2 patients, (PSA=1,6 et 4,2), mais biopsie prostatique positive : un patient est traité par HIFU et l’autre EBRT. La TEP-Choline est contributive chez 27/29 (93 % des patients). Un patient refuse la biopsie (mis sous hormonothérapie HT). La biopsie prostatique est négative chez 2 patients avec TEP positive en prostate pour l’un et en vésicule séminale pour l’autre ; ils sont traités par HIFU (chute du PSA de 8,6 à 1ng/mL et de 4,6 à 0,01ng/mL), correspondant à deux vrais positifs du TEP. Parmi les 24 patients restants, 20 sont traités par HIFU de rattrapage à la prostate ou aux vésicules séminales pour récidive locale, 3 par HT et 1 par EBRT pour métastases ganglionnaires confirmées par histologie. L’IRM n’a été contributive que chez 12/29 patients (41,3 %) : 8 patients contre-indiqués et 9 autres n’ont aucune lésion cible à l’IRM. Toutes les lésions IRM sont décrites en TEP. La TEP-Choline a permis de sélectionner correctement 23/29 (79,3 %) patients candidats à un traitement de rattrapage local (HIFU, EBRT), versus l’IRM 12/29 (41,3 %).

Conclusion

La TEP-Choline a permis d’orienter un traitement approprié chez 93 % des patients en rechute biologique et sélectionne les patients en vue d’un traitement de rattrapage local curatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 255 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilité de la scintigraphie osseuse chez les patients porteurs d’un cancer de la prostate hors recommandation
  • H. Fayolle, H. Cristofol, E. Rolland, B. Vayleux, F. Rezungles
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’impact thérapeutique de la TEP/TDM à la 18F-Choline dans la prise en charge des cancers de la prostate
  • F. Delfort, E. Deshayes, M.C. Eberle-Pouzeratte, S. Guillemard, M. Fontaine, Y. Laghzali, D. Azria, P.O. Kotzki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.