S'abonner

Valeur pronostique de la réponse métabolique en TEP-FDG des cancers du sein métastatiques après une première ligne de traitement systémique - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.177 
E. Depardon 1, S. Kanoun 1, O. Humbert 1, M. Lasserre 1, M. Toubeau 1, A. Berriolo-Riedinger 1, I. Dygai-Cochet 1, P. Fumoleau 2, F. Brunotte 1, A. Cochet 1
1 Médecine Nucléaire, CGFL, Dijon 
2 Oncologie médicale, CGFL, Dijon 

Résumé

Objectifs

Évaluer la valeur pronostique de la réponse métabolique déterminée par TEP au FDG, chez des patientes présentant un cancer du sein métastatique recevant une première ligne de traitement systémique.

Patientes et méthodes

Trente-neuf patientes d’âge médian 60ans ont été incluses rétrospectivement, de décembre 2006 à août 2013, toutes présentant une récidive métastatique d’un carcinome mammaire canalaire infiltrant (19 HER2+, 20 RH+ HER2−). Chaque patiente a bénéficié d’une TEP/TDM au FDG avant mise en place de tout traitement (TEP0) puis au décours de la première ligne de traitement systémique (TEP1) : polychimiothérapie (n=18), chimiothérapie+trastuzumab (n=16) ou hormonothérapie (n=5). La réponse métabolique a été déterminée rétrospectivement selon les critères « European Organization for Research and Treatment of Cancer » (EORTC) et « PET Response Criteria in Solid Tumors » (PERCIST), en classant les patientes selon 4 catégories : réponse métabolique complète (CMR), réponse partielle (PMR), stabilité (SMD) et progression (PMD). Après un suivi médian de 36mois, la survie globale a été déterminée par méthode de Kaplan-Meier.

Résultats

Le délai moyen entre la TEP0 et la TEP1 était de 193±203jours. La répartition des réponses métaboliques était la suivante : 20 CMR, 10 PMR, 8 SMD et 1 PMD selon les critères EORTC ; 20 CMR, 14 PMR, 3 SMD et 2 PMD selon les critères PERCIST, avec un agrément de 82 % et un coefficient kappa de 0,71. Quinze patientes décédèrent durant le suivi (5 CMR, 8 PMR, 2 SMD et 0 PMD selon EORTC ; 5 CMR, 4 PMR, 6 SMD et 0 PMD selon PERCIST). L’obtention d’une réponse métabolique complète (CMR) était un facteur prédictif de survie en comparaison aux autres types de réponse, aussi bien selon les critères EORTC que PERCIST (p=0,007 et 0,013, respectivement).

Conclusions

Chez des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique, l’évaluation de la réponse métabolique par TEP au FDG après une première ligne de traitement systémique permet une bonne stratification pronostique. Ces résultats doivent être confirmés dans une population plus étendue, en tenant compte de la diversité phénotypique de cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 257 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Est-ce que la TEP-FDG peut prédire la survie sans récidive des patientes traitées par une chimiothérapie néoadjuvante pour un cancer du sein ER+/HER2? ?
  • D. Groheux, A. Sanna, M. Majdoub, P. De Cremoux, M. Espie, P. Merlet, D. Visvikis, M. Hatt, M. Resche-Rigon, E. Hindie
| Article suivant Article suivant
  • Prédiction précoce de la chimiothérapie néoadjuvante du cancer du sein : détermination de critères optimaux pour les principaux phénotypes
  • D. Groheux, M. Majdoub, P. De Cremoux, E. Hindie, A. Martineau, P. Merlet, D. Visvikis, M. Resche-Rigon, M. Hatt, M. Espie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.