S'abonner

Association entre les caractéristiques cliniques et histopathologiques du cancer du sein et différents paramètres de la TEP au 18FDG - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.175 
D. Groheux 1, M. Majdoub 2, F. Tixier 2, C. Cheze Le Rest 3, A. Martineau 1, P. Merlet 1, M. Espie 4, E. Hindie 5, M. Hatt 2, D. Visvikis 2
1 Médecine nucléaire, hôpital Saint-Louis, Paris 
2 Inserm, UMR 1101 LaTIM, Brest 
3 Médecine nucléaire, hôpital de la Milétrie, Poitiers 
4 Centre des maladies du sein, hôpital Saint-Louis, Paris 
5 Médecine nucléaire, hôpital Haut-Lévêque, Bordeaux 

Résumé

Objectifs

Évaluer les associations entre des caractéristiques cliniques, histologiques et immuno-histochimiques et différents paramètres quantitatifs extraits de l’examen TEP-FDG initial chez des patientes présentant un cancer du sein de stades II–III.

Patientes et méthodes

Dans un effectif de 171 patientes, les différents paramètres caractérisant la tumeur primitive étaient le SUVmax, le SUVmoy, le volume métabolique actif (VMA), le volume glycolyique total (VGT) et des paramètres de texture quantifiant l’hétérogénéité de la fixation du FDG. L’association entre les caractéristiques tumorales et les paramètres TEP a été évaluée avec l’analyse de variance et quantifiée à l’aide des aires sous la courbe ROC (AUC).

Résultats

Les tumeurs T3 (>5cm) étaient globalement plus hétérogènes que les tumeurs T2 (AUC0,73), alors que les SUVs n’étaient pas différents. Le SUVmax était plus élevé pour les carcinomes canalaires infiltrants que pour les carcinomes lobulaires (p=0,008), mais le VMA, le VGT et les paramètres d’hétérogénéité n’étaient pas différents. Les tumeurs de grade SBR 3 fixaient le FDG plus intensément que les tumeurs de grade 1 ou 2 (AUC=0,78 pour le SUVmax et 0,69 pour le VGT) et leur hétérogénéité était légèrement plus élevée (AUC=0,62). Les tumeurs hormono-négatives avaient des SUVs et des VMAs plus élevés et une hétérogénéité plus importante, le pouvoir discriminant des paramètres TEP restant faible (AUC=0,67 la plus élevée, pour SUVmax). Le SUVmax, le SUVmoy et le VGT différaient significativement entre les 3 sous-groupes phénotypiques (ER+/HER2−, HER2+, triple négatif), alors que le VMA et les paramètres d’hétérogénéité n’étaient pas discriminants.

Conclusions

Les paramètres quantitatifs extraits d’images TEP présentent des associations différentes avec les caractéristiques cliniques et histopathologiques du cancer du sein. Leur pouvoir discriminant reste toutefois limité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 257 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse précoce à l’hormonothérapie néoadjuvante en TEP/TDM dans le cancer du sein : comparaison à la réponse morphologique et histologique
  • S. Boughdad, L. Champion, F. Lerebours, V. Becette, P. Cherel, R. Bouzit, E. Fourme, V. Edeline, J.L. Alberini
| Article suivant Article suivant
  • Est-ce que la TEP-FDG peut prédire la survie sans récidive des patientes traitées par une chimiothérapie néoadjuvante pour un cancer du sein ER+/HER2? ?
  • D. Groheux, A. Sanna, M. Majdoub, P. De Cremoux, M. Espie, P. Merlet, D. Visvikis, M. Hatt, M. Resche-Rigon, E. Hindie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.