S'abonner

Récidive biologique de cancer de prostate et TEP/TDM à la 18F-choline : à propos d’un faux-positif - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.047 
P. Plantiveau 1, B. Erra 1, A. Bakhsh 1, A. Bougnoux 2, M. Santiago Ribeiro 1
1 Médecine nucléaire, hôpital Bretonneau, Tours, France 
2 Oncologie et radiothérapie, hôpital Bretonneau, Tours, France 

Résumé

Bien que non recommandée de façon systématique dans le bilan des récidives biologiques du cancer de prostate (PCa), la place de la 18F-choline TEP/TDM dans cette indication, de par ses bonnes performances, ne cesse de croître. En effet, selon la méta-analyse d’Umbehr, la sensibilité de la 18FCh-TEP/TDM réalisée pour une récidive biologique était de 85 %, sa spécificité de 88 %. Son impact thérapeutique est également important, avec un taux de changement de prise en charge de 55 % selon l’étude ICHOROPRO. Toutefois, le risque de faux positif en TEP/TDM à la 18F-choline n’est pas nul. Il convient de rester vigilant et de confronter, si possible, les résultats de cet examen à des données histologiques. Afin d’illustrer ces propos, nous présentons un cas de faux positif. Mr. A présente, en janvier 2007, une néoplasie prostatique Gleason 7 (3+4), T1cN0M0. Il bénéficie d’une hormonothérapie de réduction du volume prostatique puis d’une curiethérapie. En janvier 2014, survient une récidive biologique avec un PSA à 5,46ng/mL. La scintigraphie osseuse est normale. L’IRM n’est pas proposée en raison du traitement par curiethérapie. Après décision en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), nous réalisons une 18FCh-TEP/TDM qui montre une adénopathie hypermétabolique iliaque externe droite et un foyer prostatique antéro-interne gauche. Le curage ganglionnaire iliaque externe droit retrouve une lymphadénite nécrosante d’allure infectieuse, sans cellules tumorales. La nouvelle série de biopsies prostatiques confirme l’existence d’une récidive intra-prostatique. Ainsi, malgré les bonnes performances de la 18FCh-TEP/TDM dans le bilan de récidive biologique de PCa, il persiste un risque de faux positif potentiellement pourvoyeur de sur-traitement des patients ou d’éventuelle perte de chance. Dans ces conditions, il paraît essentiel de s’astreindre à un recueil clinique exhaustif, à la présentation de ces dossiers en RCP et à la confrontation aux données histologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 261 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas clinique : diagnostic et suivi thérapeutique d’une maladie systémique liée aux IGG4
  • M. Luporsi, E. Chevalier, E. Gabiache, G. Karcher, M. Perrin
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la TEMP/TDM à l’octréotide–indium 111 dans la prise en charge des tumeurs neuro-endocrines avec extension vasculaire
  • M. Sinigaglia, F. Courbon, S. Zerdoud, C. Normand, L. Dercle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.