Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Fertiloscopie (hydrolaparoscopie transvaginale) - 07/05/15

[41-517]  - Doi : 10.1016/S2211-0666(15)65491-3 
A. Watrelot , G. Chauvin
 Centre de recherche et d'étude de la stérilité (CRES®), Hôpital Natecia, 22, avenue Rockefeller, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 29/04/2020

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 21
Vidéos 6
Autres 1

Résumé

En cas d'infertilité tubaire la sélection des patientes est capitale pour décider de la meilleure option thérapeutique soit fécondation in vitro (FIV), soit chirurgie tubaire. La sélection est fonction des lésions tubaires en attachant une particulière attention à la muqueuse tubaire ainsi qu'à l'environnement tubopéritonéal. De sorte que les méthodes d'exploration non invasives comme l'hystérosalpingographie sont insuffisantes et que seul un bilan endoscopique permet d'être précis. À cet égard la cœlioscopie est considérée comme le gold standard. Malheureusement son caractère invasif et les risques qu'elle comporte, bien que très peu fréquents, ont conduit progressivement à abandonner sa pratique au profit de la FIV. De sorte qu'un certain nombre de FIV sont proposées à des patientes qui auraient pu bénéficier de méthodes thérapeutiques moins radicales si le diagnostic de leur infertilité avait été plus précis, au lieu d'être étiquetée trop rapidement infertilité « inexpliquée ». Il apparaît dès lors intéressant de proposer une endoscopie aussi performante que la cœlioscopie mais sans ses inconvénients. C'est le cas de la fertiloscopie qui a prouvé son efficience en étant aussi précise que la cœlioscopie permettant, en outre, de pratiquer en routine salpingoscopie et microsalpingoscopie. Ainsi est-il possible de déterminer la meilleure option thérapeutique : FIV ou chirurgie pelvienne ou encore insémination intra-utérine en fonction de l'état pelvien. La fertiloscopie est une technique de réalisation aisée mais qui nécessite néanmoins un apprentissage. Ses contre-indications que sont les pathologies du cul-de-sac de Douglas doivent être reconnues et respectées afin de ne pas exposer à une blessure rectale, même si celle-ci n'est pas grave. Par ailleurs, la fertiloscopie a maintenant des possibilités opératoires permettant de réaliser des adhésiolyses, le traitement des endométrioses minimes et surtout le drilling ovarien pour les patientes présentant un syndrome des ovaires polykystiques avec des résultats similaires aux résultats de la cœlioscopie. La fertiloscopie devrait donc s'imposer comme la méthode de référence dans l'évaluation du pelvis des patientes infertiles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fertiloscopie, Hydrolaparoscopie transvaginale, Salpingoscopie, Hydatide de Morgagni, Adhésiolyse, Drilling ovarien


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Apport du robot en chirurgie endoscopique
  • J. Seror, A.-S. Bats, C. Ngo, C. Bensaïd, N. Douay-Hauser, C. Nos, F. Lécuru
| Article suivant Article suivant
  • Reperméabilisation tubaire après stérilisation tubaire
  • X. Deffieux, E. Faivre, A. Gervaise, H. Fernandez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.