Table des matières EMC Démo S'abonner

Hématurie (non traumatique chez l'adulte) - 15/05/15

[24-181-A-10]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(15)70812-6 
M. Ariane , P. Meria, F. Desgranchamps
 Centre hospitalier universitaire Saint-Louis, 1 avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris cedex 10, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'hématurie est un motif de consultation auquel est confronté le médecin traitant ou l'urgentiste. Elle peut se révéler sous deux formes : macroscopique, de diagnostic clinique, ou microscopique, de diagnostic biologique. Sa prise en charge comporte deux volets en fonction du type d'hématurie. Le premier concerne l'exploration étiologique qui est commune aux deux formes, et le second la gestion de l'hématurie macroscopique en urgence. Elle peut être le signe d'une maladie grave de l'appareil urinaire nécessitant une prise en charge rigoureuse, rapide et adaptée. L'exploration est fondée sur la recherche des différents facteurs de risque permettant de trier les patients en groupes à risque. Le médecin traitant peut alors adapter la prescription d'examen paraclinique en fonction du groupe à risque et s'adresser au spécialiste le plus adapté. La surveillance en cas d'exploration négative doit être soigneuse afin de dépister une maladie occulte. L'autre volet concerne la prise en charge symptomatique de l'hématurie macroscopique. La perte sanguine entraînée par une hématurie macroscopique abondante peut mettre en jeu le pronostic vital. L'objectif est alors d'identifier les signes de gravité imposant l'hospitalisation du patient et la mise en œuvre de mesures thérapeutiques urgentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hématurie macroscopique, Sondage vésical, Exploration hématurie, Cancers urothéliaux, Néphropathies glomérulaires


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Colique néphrétique
  • B. Charriton Dadone, A. Trinh-Duc
| Article suivant Article suivant
  • Rétention aiguë d'urines
  • J.-N. Cornu, M. Tligui, F. Haab

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.