Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Arthrodèse lombaire postérieure trans-foraminale mini-invasive chez la personne âgée de plus de 70 ans : morbidité, résultats cliniques et radiologiques à 1 an d’une série prospective de 30 cas - 18/05/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.03.008 
H. Parent , R. Prébet, M. Delhaye
 Centre du rachis, 6, rue de Bellinière, 49800 Trélazé, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’arthrodèse intervertébrale lombaire a fait la preuve de son efficacité mais sa morbidité augmente avec l’âge. La chirurgie mini-invasive est réputée pour diminuer cette morbidité en étant moins traumatisante sur le plan musculaire, en diminuant le saignement peropératoire et le temps opératoire. L’objectif principal de cette étude était de rapporter les résultats à 1 an d’une série d’arthrodèses lombaires postérieures par technique mini-invasive dans une population de plus de 70ans, en termes d’amélioration fonctionnelle, de fusion inter-somatique et de morbidité.

Patients et méthode

Entre janvier 2012 et mai 2013, 30 patients d’âge moyen 77ans pris en charge par arthrodèse lombaire postérieure trans-foraminale (TLIF) mini-invasive étaient inclus dans cette étude prospective. Le spondylolisthésis dégénératif représentait l’indication principale. L’évaluation clinique était basée sur les scores d’Oswestry (ODI), le Score de Québec et l’échelle visuelle analogique (EVA) lombaire et radiculaire comparés en préopératoire et à 1 an. Les données opératoires et de suivi étaient également étudiées. L’analyse radiologique était basée sur des téléradiographies du rachis en totalité en préopératoire et au dernier recul. Enfin la fusion inter-somatique à 1 an était évaluée par un scanner systématique.

Résultats

La durée opératoire moyenne était de 85 minute par niveau, le saignement peropératoire moyen de 150mL, l’irradiation de 150 cGy/cm2. Le taux de complications était de 13 % (3,3 % nécessitant une reprise). L’Oswestry, le score de Québec et l’EVA étaient tous améliorés de manière significative à 1 an (p<0,0001). Le taux de fusion était de 83 % au dernier recul.

Discussion

L’étude de notre série d’arthrodèse TLIF mini-invasive chez la personne âgée de plus de 70ans confirme l’intérêt de cette technique dans cette tranche d’âge avec des résultats cliniques et radiologiques satisfaisants et un taux de complications faible.

Niveau de preuve

III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie mini-invasive, Arthrodèse intervertébrale lombaire trans-foraminale, Personne âgée


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 4S

P. S24-S28 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ostéotomie du capitatum dans la maladie de Kienböck. Résultats cliniques et radiologiques au recul moyen de 8 ans
  • E. de Keating-Hart, F. Rabarin, Y. Saint-Cast, B. Cesari, J. Jeudy, N. Bigore, P.-A. Fouque, A. Gillibert, G. Raimbeau
| Article suivant Article suivant
  • Y a-t-il une place pour le traitement orthopédique des fractures déplacées du tubercule intercondylaire antérieur du tibia de l’enfant ?
  • O. Le Reun, G. Lucas, S. Marleix, B. Fraisse, P. Guillemot, P. Rochcongar, P. Violas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.