Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des syndromes de loge - 21/05/15

[44-078]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(15)61736-6 
A.-C. Masquelet
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75571 Paris cedex 12, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 5

Résumé

Une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques permet désormais de mieux cerner la diversité des étiologies des syndromes de loge aigus survenant notamment en dehors d'un contexte traumatique. L'expression clinique est univoque et tout gonflement douloureux d'un segment de membre doit faire évoquer le diagnostic d'un syndrome de loge en raison des conséquences fonctionnelles potentiellement graves de l'évolution spontanée. Les circonstances d'apparition, le délai écoulé depuis les premiers signes, l'examen clinique répété, la mesure des pressions dans les loges musculaires sont des critères essentiels de diagnostic, de surveillance et surtout de décision, que ce soit une indication chirurgicale de décompression en urgence, sous la forme de fasciotomies, ou de mesures conservatoires dans les cas particuliers de compression prolongée ou de retard diagnostique important. Le syndrome de loge induit par l'effort peut parfois se révéler par un syndrome aigu justifiant alors une prise en charge en urgence ou, plus fréquemment, par des douleurs chroniques spontanément résolutives à l'arrêt de l'effort. Dans ce cas, le diagnostic, suspecté par l'anamnèse, doit être confirmé par une épreuve d'effort suivie de prises de pression intramusculaire. Le traitement du syndrome de loge chronique est basé en première intention sur des protocoles relevant de l'ergonomie. En cas d'échec, le recours à une décompression chirurgicale améliore nettement la symptomatologie mais laisse toutefois persister des séquelles fonctionnelles dans un grand nombre de cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syndrome de loge, Pression intramusculaire, Fasciotomie, Syndrome d'effort


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des escarres
  • F. Rimareix, X. Delpit, T. Bauer, A. Lortat-Jacob
| Article suivant Article suivant
  • Principes du traitement de l'infection osseuse
  • J.-Y. Jenny, J. Gaudias

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.