Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Rôle de l’adénylate cyclase soluble dans la mélanomagenèse - 29/05/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.021 
C. Nardin 1, 2, , M. Park 3, A. Bacchiocchi 4, R. Halaban 4
1 Dermatologie, CHU de Besançon, Besançon, France 
2 Dermatology, Weill Cornell Medical Center, New York, NY, États-Unis 
3 Dermatology, Albert Einstein College of Medicine, New York, NY, États-Unis 
4 Dermatology, Yale University, New Haven, CT, USA, JH. Zippin, Dermatology, Weill Cornell Medical Center, New York, NY, États-Unis 

Auteur correspondant. 468, avenue de la Corniche, 83110 Sanary-sur-Mer, France.

Résumé

Une activation de la voie des MAP-kinase est retrouvée dans la plupart des mélanomes suite à une mutation activatrice de BRAF (40–50 %) ou NRAS (20 %). La voie des MAPK est normalement régulée à différents niveaux, notamment par l’adénosine monophosphate cyclique (AMPc). Ce dernier, synthétisé par deux types d’adénylate cyclases : transmembranaires et soluble (sAC) est dérégulé dans le mélanome. De plus, l’expression de sAC est diminuée dans de nombreux cancers, mutée dans 10 % des mélanomes et relocalisée dans le mélanome suggérant son implication dans la mélanomagenèse. Pour étudier le rôle de sAC dans le mélanome, nous avons créé des lignées de mélanocytes murins wild-type (WT) et knock-out (KO) pour sAC. Les mélanocytes KO présentaient une morphologie modifiée sans inhibition de contact à confluence, une activation de la voie des MAPK et un cycle cellulaire perturbé. Enfin, les mélanocytes KO formaient des colonies en culture semi-solide de soft Agar contrairement aux cellules contrôles suggérant que la simple perte de sAC serait suffisante pour la transformation tumorale. Ces résultats sont en accord avec les travaux préliminaires du laboratoire et les résultats trouvés dans d’autres lignées cellulaires (fibroblastes et kératinocytes) soulignant l’implication de sAC dans la carcinogenèse. La poursuite de ce travail consiste à identifier le mécanisme de régulation de la voie des MAPK dépendant de sAC et confirmer le rôle de sAC dans la transformation tumorale in vivo.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adénylate cyclase soluble, Mélanome, Carcinogenèse


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S1

P. S283 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Programme du 33e Congrès annuel de recherche dermatologique (CARD), Lille, 25–26 juin 2015
| Article suivant Article suivant
  • Les fibroblastes de patients Gorlin présentent une sénescence réplicative accélérée et une radiosensibilité dépendantes du type de mutation Ptch1
  • A. Vulin, S. Moratille, P. Soularue, N. Sevenet, J. Lamartine, M.T. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.