S'abonner

Les fibroblastes de patients Gorlin présentent une sénescence réplicative accélérée et une radiosensibilité dépendantes du type de mutation Ptch1 - 29/05/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.022 
A. Vulin 1, , S. Moratille 1, P. Soularue 1, N. Sevenet 2, J. Lamartine 3, M.T. Martin 1
1 LGRK-CEA/DSV, Inserm, UMR967, Evry, France 
2 Institut Bergonié, InsermU916, Bordeaux, France 
3 CGφMC-CNRS-UMR5534, Lyon, France 

Auteur correspondant. Laboratoire de génomique et radiobiologie de la kératinopoïèse, CEA-EA/DSV, Inserm/UMR 967, 2, rue Gaston-Crémieux, 91065 Evry, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le syndrome de Gorlin est une maladie autosomale dominante héréditaire caractérisée par un large panel d’anomalies du développement et une prédisposition aux carcinomes basocellulaires (BCC) ainsi qu’à l’apparition de médulloblastomes dans 5 à 10 % des patients. Dans la majorité des cas, la maladie est causée par des mutations du gène Ptch1 qui est un récepteur transmembranaire de Sonic Hedgehog (SHh), candidat en amont de la voie impliquée dans la régulation du cycle cellulaire et de l’organogenèse. À ce jour, il n’y a pas de corrélation génotype–phénotype et pourtant la prédisposition des patients à développer des BCC est variable et leur sensibilité aux agents génotoxiques est toujours débattue. Nous avons caractérisé et étudié les mutations de fibroblastes Ptch1+/− issus de six patients Gorlin dans le but de définir leur phénotype cellulaire et moléculaire ainsi que des critères de radiosensibilité. Comparé à des fibroblastes normaux, nos résultats montrent que les capacités prolifératives et adhésives des cellules de patients sont graduellement affectées selon le type de mutation, avec des anomalies du cycle cellulaire. Ces cellules répondent à une irradiation ionisante par une diminution de la survie, couplée à une instabilité génomique. Nos données montrent une implication de Ptch1 dans la radiosensibilité intrinsèque des patients, ce qui suggère qu’une prise en charge individuelle en fonction de la mutation est à recommander pour les patients. Elles montrent également pour la première fois un lien avec un processus de vieillissement accéléré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gorlin, Radiosensibilité, Ptch1


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S1

P. S283-S284 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de l’adénylate cyclase soluble dans la mélanomagenèse
  • C. Nardin, M. Park, A. Bacchiocchi, R. Halaban
| Article suivant Article suivant
  • Le lichen plan érosif est caractérisé par l’expansion locale et périphérique de lymphocytes T CD8+ spécifiques de HPV 16E711–20
  • M. Viguier, H. Bachelez, B. Poirier, J. Kagan, M. Battistella, F. Aubin, A. Touzé, M. Carmagnat, C. Francès, M.L. Gougeon, N. Fazilleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.