Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Communication cellulaire entre cellules souches adipocytaires et kératinocytes : une nouvelle stratégie pour la régénération épidermique - 29/05/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.027 
C. Bezivin, A. Pérolat, J. Attia , E. Loing
 Lucas Meyer Cosmetics, 18, avenue de l’Europe, 31520 Ramonville Saint-Agnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

De récentes études en réparation tissulaire ont montré que les cellules souches adipocytaires (ADCS : « Adipose Derived Stem Cells ») étaient en mesure de produire des facteurs de croissance et ainsi, de participer via des communications intercellulaires, à la régénération tissulaire. Des études transcriptionnelles sur adipocytes humains, nous ont permis de sélectionner une molécule naturelle appartenant à la famille des iridoïdes, la Swertiamarine (SWT), pour ses capacités à induire des gènes impliqués dans la régulation du processus de différenciation des ADSC, en privilégiant l’auto-renouvellement et en limitant leurs différenciations en adipocytes. Nous avons également démontré que cette molécule stimulait la régénération épidermique par production de FGF7/KGF. La relation et la communication entre adipocytes et kératinocytes ainsi que leurs implications dans la réparation tissulaire ont été démontrées d’une part, in vitro sur des cultures d’adipocytes et de kératinocytes humains lésées ou non et d’autre part, sur des modèles de peau ex vivo avec ou sans leurs hypodermes. De part ces différents modèles, nous avons donc montré une action directe de SWT sur la sécrétion de KGF par les ADCS et une action indirecte, sur la prolifération des kératinocyte et la régénération tissulaire. Ce nouveau mécanisme d’action sur l’épiderme au travers de la stimulation des ADCS pourrait être une nouvelle cible thérapeutique pour traiter les désordres cutanés liés soit à la diminution des facteurs de croissances (vieillissement) soit dans des situations de réparation tissulaire nécessitant l’augmentation de leur production (cicatrisation).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cellules souches adipocytaires, Kératinocytes, Régénération tissulaire


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S1

P. S285 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le rôle de la hyaluronidase 1 dans l’épiderme
  • J. Malaisse, C. Evrard, D. Feret, V. Colombaro, S. Dogné, C. Lambert de Rouvroit, B. Flamion, Y. Poumay
| Article suivant Article suivant
  • Développement et analyse d’un modèle in vitro d’infection épidermique par dermatophytes anthropophiles
  • E. Faway, L. Cambier, C. Lambert de Rouvroit, B. Mignon, Y. Poumay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.