Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude de phase II évaluant la non-infériorité du dispositif Flexitheralight® par rapport à la photothérapie dynamique classique - 29/05/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.030 
C. Vicentini 1, 2, , J.-B. Tylcz 2, C. Maire 1, N. Betrouni 2, 3, S. Mordon 2, 3, L. Mortier 1, 2, 3
1 Clinique de dermatologie, CHRU de Lille, Lille, France 
2 Inserm ONCO-THAI U1189, Lille, France 
3 Université de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant. Clinique de dermatologie, 1, rue Michel-Polonovski 59037 Lille cedex, France.

Résumé

Introduction

La photothérapie dynamique est un traitement efficace et simple pour les kératoses actiniques multiples du visage et du scalp, avec d’excellents résultats cosmétiques. Cependant, la tolérance de ce traitement est médiocre, une douleur intense à type de brûlure est souvent décrite par les patients. De plus, les échecs de traitement pourraient être expliqués par le manque d’homogénéité de la lumière délivrée à la surface de la peau.

Matériel et méthodes

Un dispositif lumineux flexible textile a été mis au point, Flexitheralight®, dans le but d’améliorer l’efficacité et la fiabilité de la photothérapie dynamique. L’évaluation de ce dispositif est en cours dans une étude de phase II qui se déroule au sein du service de dermatologie de Lille. L’objectif principal est de montrer la non-infériorité du dispositif Flexitheralight® par rapport au dispositif classique (lampe LED Aktilite® CL128, Galderma). L’objectif secondaire est de montrer la meilleure tolérance du dispositif Flexitheralight®. Quarante-deux patients présentant au moins 10 kératoses actiniques du scalp et front sont en cours d’inclusion. Après randomisation, chaque patient est traité par Flexitheralight® d’un côté et photothérapie dynamique de l’autre. Le dispositif Flexitheralight® semble montrer une efficacité avec des scores de douleurs bas.

Conclusion

Flexitheralight® pourrait offrir une alternative efficace et bien tolérée aux LEDs pour le traitement des kératoses actiniques du scalp par photothérapie dynamique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kératoses actiniques, PDT, Textile lumineux


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S1

P. S286 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stéatohépatite non alcoolique, IL-17A et psoriasis : un ménage à trois délétère ?
  • P. Vasseur, L. Serres, I. Petit-Paris, J.-F. Jégou, M. Pohin, A. Delwail, F. Morel, C. Silvain, J.-C. Lecron
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la dose de lumière délivrée au cours du traitement de kératoses actiniques du scalp par photothérapie dynamique
  • C. Vicentini, J.-B. Tylcz, C. Maire, N. Betrouni, L. Mortier, S. Mordon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.