S'abonner

Évaluation de la dose de lumière délivrée au cours du traitement de kératoses actiniques du scalp par photothérapie dynamique - 29/05/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.031 
C. Vicentini 1, 2, , J.-B. Tylcz 2, C. Maire 1, N. Betrouni 2, 3, L. Mortier 1, 2, 3, S. Mordon 2, 3
1 Clinique de dermatologie, CHRU de Lille, Lille, France 
2 Inserm ONCO-THAI U1189, Lille, France 
3 Université de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant. Clinique de dermatologie, 1, rue Michel-Polonovski, 59037 Lille cedex, France.

Résumé

Introduction

Le traitement par photothérapie dynamique des kératoses actiniques nécessite l’application de METVIXIA® et une illumination par une source de lumière rouge. Il est recommandé de délivrer une dose totale de 37J/cm2 à la surface des lésions. Nous nous sommes intéressés à la dose réellement reçue par chaque lésion au cours de ce traitement.

Méthode

Nous avons inclus dans notre étude 13 patients consultant dans le service de dermatologie de Lille pour recevoir un traitement des kératoses actiniques du scalp par photothérapie dynamique dans le cadre d’un essai clinique. Nous avons identifié les lésions et réalisé un traitement par photothérapie dynamique avec la lampe Aktilite® CL128 (Galderma) après application topique de METVIXIA® pendant 3h. Des mesures d’irradiance ont été réalisées avec un wattmètre (OPHIR LASER STAR®) en regard de chaque kératose pendant la phase d’illumination. Le résultat obtenu en mW/cm2 était multiplié par la durée d’illumination, permettant d’obtenir la dose de lumière reçue.

Résultats

D’importantes variations de la dose de lumière reçue ont été observées selon la localisation des lésions. La fluence moyenne était 17,6J/cm2 (SE=10,36J/cm2) soit environ 50 % de la dose recommandée. La fluence atteignait au maximum 36J/cm2 sur le vertex et au minimum 1,62J/cm2 sur la tempe.

Conclusion

Cette étude confirme la difficulté de délivrer une illumination homogène sur un scalp avec une source lumineuse plane.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kératoses actiniques, Photothérapie dynamique, Irradiance


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S1

P. S286 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de phase II évaluant la non-infériorité du dispositif Flexitheralight® par rapport à la photothérapie dynamique classique
  • C. Vicentini, J.-B. Tylcz, C. Maire, N. Betrouni, S. Mordon, L. Mortier
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’implication de l’oncostatine M dans la physiopathologie des cicatrices hypertrophiques et chéloïdes
  • V. Huguier, J.P. Giot, P. Levillain, J.F. Jégou, I. Paris, S. Charreau, F. Morel, J.C. Lecron, L. Favot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.