S'abonner

Étude de l’implication de l’oncostatine M dans la physiopathologie des cicatrices hypertrophiques et chéloïdes - 29/05/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.032 
V. Huguier 1, 2, J.P. Giot 1, 2, P. Levillain 2, J.F. Jégou 1, I. Paris 1, S. Charreau 1, F. Morel 1, J.C. Lecron 1, 2, L. Favot 1,
1 LITEC, EA 4331, université de Poitiers, Poitiers, France 
2 CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant. Laboratoire inflammation, tissus épithéliaux et cytokines, EA 4331, université de Poitiers, bâtiment B36/B37, 1, rue Georges-Bonnet, TSA 51106, 86073 Poitiers cedex 9, France.

Résumé

La cicatrisation est un processus qui fait appel à de nombreux acteurs cellulaires et moléculaires. La cicatrisation cutanée peut évoluer de façon pathologique pour former des cicatrices hypertrophiques, voire chéloïdes. La physiopathologie de ces cicatrices pathologiques est mal connue. Les processus de cicatrisation sont modulés par des cytokines. Cependant, le rôle de l’OSM dans la cicatrisation pathologique n’a pas encore été mis en évidence. Notre étude a pour objectif d’évaluer l’implication de l’OSM dans les processus cicatriciels cutanés pathologiques. Ce travail a été réalisé sur 9 cicatrices hypertrophiques et 9 cicatrices chéloïdes, la peau saine contrôle provenant de plastie mammaire ou abdominale. L’analyse histologique des tissus montre des différences mineures entre les 2 types de cicatrices portent sur l’organisation de la matrice extracellulaire, l’infiltrat inflammatoire et l’activité des kératinocytes. L’étude transcriptomique montre une modulation de l’expression de marqueurs de l’inflammation et de gènes liés à la fibrose dans les 2 types de cicatrices. Le niveau d’expression de l’OSM est plus élevé dans les cicatrices hypertrophiques que dans les chéloïdes et la peau contrôle. In vitro, sur des fibroblastes en culture, l’OSM inhibe l’expression des composants de la matrice extra cellulaire induite par le TGFβ1, suggérant son implication dans l’évolution de la cicatrice pathologique. En conclusion, l’OSM semble être une cytokine importante dans le processus de cicatrisation et nous émettons l’hypothèse qu’elle puisse moduler l’évolution d’une cicatrice hypertrophique vers une cicatrice chéloïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cicatrisation pathologique, Fibrose, Oncostatine M


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S1

P. S287 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la dose de lumière délivrée au cours du traitement de kératoses actiniques du scalp par photothérapie dynamique
  • C. Vicentini, J.-B. Tylcz, C. Maire, N. Betrouni, L. Mortier, S. Mordon
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de la GTPase Rab11A dans le trafic des corps lamellaires épidermiques
  • M. Reynier, S. Allart, E. Gaspard, A. Moga, D. Goudounèche, G. Serre, M. Simon, C. Leprince

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.