Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Surexpression kératinocytaire de la protéine SAA et activité dans le psoriasis - 29/05/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.045 
E. Couderc , F. Morel, G. Guillet, F.X. Bernard, J.C. Lecron
 Laboratoire inflammation, tissus épithéliaux et cytokines (LITEC), EA 4331, université de Poitiers, pôle biologie santé, B36, 1, rue Georges-Bonnet, TSA 51106, 86073 Poitiers cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La protéine Serum Amyloid A (SAA) est un des principaux marqueurs sériques des pathologies inflammatoires aiguës et chroniques. Synthétisée en majorité par le foie, elle est aussi détectée dans d’autres tissus. Son expression est régulée par les facteurs de transcription NF-κB, C/EBPβ, STAT3. Son taux sérique étant augmenté dans le psoriasis, nous nous sommes interrogés sur la régulation de sa production cutanée et son rôle local, car les kératinocytes humains (KH) expriment certains de ses récepteurs. Nous voulions étudier l’expression de SAA dans les peaux et les sérums de patients psoriasiques, sa synthèse par les KH en culture, et son éventuelle action autocrine. Nos échantillons de peaux et de sérums étaient issus de patients sains ou psoriasiques. Les KH étaient stimulés par les cytokines IL-1α, IL-17A, IL-22, OSM et/ou TNFα choisies pour leurs capacités à reproduire in vitro un phénotype « psoriasiforme » et à activer les facteurs de transcription impliqués dans la synthèse de SAA. Les KH étaient activés par la protéine SAA. L’ARN messager SAA était quantifié par RT qPCR dans les peaux et les KH. La protéine était dosée dans les sérums par néphélémétrie et dans les surnageants de cultures par Elisa. Nous montrons que l’expression de SAA est augmentée dans les sérums et les peaux de patients psoriasiques, ainsi qu’in vitro par les KH placés en conditions inflammatoires, notamment stimulés par l’IL-17A. De plus, l’action autocrine de SAA favorise en particulier la synthèse de peptides anti-microbiens. Ainsi, les KH stimulés par des cytokines pro-inflammatoires induisent la surexpression de SAA dans les peaux psoriasiques et pourraient ainsi participer à son augmentation sérique. Son effet autocrine contribue à l’activation de l’immunité innée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Serum Amyloid A, Psoriasis, Kératinocyte


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S1

P. S291 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de AHR dans un modèle de psoriasis et dans le recrutement des cellules produisant l’IL-22
  • Perrine Cochez, Camille Michiels, Emilie Hendrickx, Astrid Van Belle, Muriel Lemaire, Nicolas Dauguet, Guy Warnier, Magali de Heusch, Jean-Christophe Renauld, Laure Dumoutier
| Article suivant Article suivant
  • Développement et validation d’une méthode simple et commune pour l’extraction de cellules épidermiques
  • Y. Wang, G. Rolin, M. Tissot, P. Muret, C. Viennet, J.Y. Berthon, P. Humbert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.