Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Développement et validation d’une méthode simple et commune pour l’extraction de cellules épidermiques - 29/05/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.046 
Y. Wang 1, G. Rolin 1, 3, , M. Tissot 1, P. Muret 1, C. Viennet 1, J.Y. Berthon 1, P. Humbert 1, 2
1 Laboratoire d’ingénierie et de biologie cutanées, Inserm UMR 1098, université de Franche-Comté, Besançon, France 
2 Département de dermatologie, Besançon, France 
3 Centre d’investigation clinique, Inserm 1431, CHU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant. LIBC, UFR sciences médicales et pharmaceutiques, 19, rue Ambroise-Paré, 25000 Besançon, France.

Résumé

L’extraction cellulaire est une étape nécessaire et cruciale pour le développement et la production de médicament de thérapie INNOVANTE comme pour l’établissement de banque de cellules primaires. Dans le cas de cellules issues de l’épiderme humain, comme les kératinocytes ou les mélanocytes, les techniques enzymatiques décrites dans la littérature sont le plus souvent basées sur l’utilisation de trypsine seule ou en association avec la dispase pour séparer le derme de l’épiderme puis la mise en suspension des cellules épidermiques. La mise en œuvre de ces différents protocoles est très souvent opérateur-dépendant, non applicable à de petits prélèvement et font appels à des produits d’origine animale (non compatible avec une démarche clinique). L’objectif de ce travail a été de définir et valider une méthode d’extraction cellulaire devant être simple, efficace et applicable à des prélèvements de taille réduite et s’affranchissant de réactif d’origine animale. Un nouveau produit (TrypLE, Lifescience), exempt de tout produit animal, a été testé sur des biopsies cutanées. L’efficacité de l’extraction a été jugée sur les critères suivants : séparation épiderme/derme, mise en culture de mélanocytes et kératinocytes, fonctionnalité des cellules extraites. Les résultats obtenus ont montré la facilité de séparation entre le derme et l’épiderme, d’une part, et entre les cellules épidermiques, d’autre part. Ils ont permis de définir une taille minimum de prélèvement cutané pour extraire suffisamment de cellules fonctionnelles. En conclusion, cette nouvelle méthode ouvre de nouvelles perspectives pour l’établissement optimal de lignées cellulaires épidermiques pour la recherche en physiopathologie cutanée ou la préparation de thérapies cellulaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kératinocytes, Mélanocytes, Extraction


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S1

P. S291 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surexpression kératinocytaire de la protéine SAA et activité dans le psoriasis
  • E. Couderc, F. Morel, G. Guillet, F.X. Bernard, J.C. Lecron
| Article suivant Article suivant
  • Identification et validation fonctionnelle de microARNs modulant la prolifération des kératinocytes humains ainsi que les étapes précoces de la différenciation épidermique
  • C. Ya, L. Barbollat-Boutrand, C. Muther, C. Reymermier, V. André, J. Lamartine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.