Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Rôle de l’interleukine-33 dans un modèle murin de psoriasis induit par l’Aldara - 29/05/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.049 
E. Poirier 1, , S. Khaleghparastathari 1, R. Hervé 1, L. Laroche 2, M.-C. Boissier 1, N. Bessis 1, F. Caux 1, 2
1 Li2P, Inserm U1125, université Paris 13, service de dermatologie, Bobigny, France 
2 HUPSSD, AP–HP, Bobigny, France 

Auteur correspondant. SMBH, Inserm UMR 1125, 74, rue Marcel-Cachin, 93000 Bobigny, France.

Résumé

L’interleukine-33 (IL-33) est une cytokine de la famille de l’interleukine-1 exprimée dans la plupart des épithéliums où elle exerce une fonction d’ « alarmine ». Son rôle dans le psoriasis a été suggéré par une étude montrant une augmentation des ARNm de cette cytokine et de son expression évaluée en immunohistochimie dans la peau lésée de patients psoriasiques. Nous avons voulu explorer le rôle de cette cytokine chez des souris déficientes pour ce gène (IL33/) dans un modèle de psoriasis induit par l’Aldara. Nous avons appliqué de l’Aldara crème à 5 % tous les jours sur le dos de 10 souris IL33 / et 9 souris sauvages C57BL/6. Une évaluation clinique (érythème, infiltration, squames) était faite quotidiennement pendant 10jours. À j10, la peau était analysée histologiquement et la présence d’IL33 détectée par immunofluorescence (IF). Des lésions cutanées étaient constatées dans les 2 groupes (sauvage vs IL33 /) mais aucune différence statistiquement significative n’était observée ni sur les différents items, ni sur les scores totaux (4,17/12 vs 4,05/12 à j10), ni en aire sous la courbe. Histologiquement, l’application d’Aldara entraînait une acanthose identique dans les 2 groupes traités (hauteur de l’épiderme : 49μm et 47μm) mais significativement différente des souris non traitées par l’Aldara (p=0,02) sauvages ou IL33 / (14μm et 15μm). En IF, l’IL33 était faiblement exprimée dans les kératinocytes basaux des souris sauvages traitées ou non par l’Aldara. Au total, dans la limite de ces expériences, l’IL33 n’est pas nécessaire au développement des lésions cutanées observées dans le modèle murin de psoriasis induit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Interleukine-33, Psoriasis, Modèle murin Aldara


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S1

P. S292 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expression anormale des enzymes de la biosynthèse des céramides dans le syndrome de Dorfman-Chanarin : étude de 6 patients
  • B. Roussel, A. Levy, C. Prost-Squarcioni, G. Safa, E. Breton, L. Laroche, P.O. Schischmanoff, F. Caux
| Article suivant Article suivant
  • Mosaïcisme de type 1 pour le gène PTEN responsable d’une hypertrophie tissulaire et d’une maladie de Cowden unilatérales
  • F. Caux, F. Coulet, C. Colas, L. Laroche, M. Longy, N. Sevenet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.